trouver un coach professionnel, coach professionnel pour le comité d''entreprise, coach, coaching sur PARIS, coach sur ÎLE DE FRANCE

Coach professionnel accessible à tous

Le monde de l’entreprise affecte très souvent les plus expérimentés d’entre nous.

Après quelques années d’emploi, il se peut que vous vous interrogiez sur vos réelles compétences et que de fait, la performance ne soit plus vraiment au rendez-vous. Le recours à un coach professionnel peut s'avérer être une piste de réflexion.

Tous les salariés cherchent en effet à s’épanouir au travail et veulent y évoluer afin d’éviter la routine et l’exaspération d’un boulot monotone et usant. Moralement, beaucoup flanchent face à l’avalanche des exigences de leur patron et parfois, ils subissent les inégalités de traitement réservés très souvent aux personnes les moins en vogue, les moins performantes. L’entreprise n’est pas un eldorado mais cela n’est peut-être pas l’enfer non plus. Si vous avez perdu foi en votre entreprise, il est temps de vous poser les bonnes questions sur vous, votre avenir professionnel, vos motivations et désirs parmi les plus profonds !

Retrouver confiance en soi grâce à un coach professionnel 

Il faut commencer par ne pas trahir ses propres motivations ; très souvent, on désire quelque chose mais faute de savoir l’assumer et l’exprimer, on prétend le contraire ou on fait mine de ne rien attendre de l’entreprise, de ses collègues, de sa famille et pis encore, de soi-même. On cache ses envies en pensant naïvement que les enfouir dans un coin de sa mémoire, de son cœur, cela suffira à oublier et à éviter de traiter les vraies questions.

C’est sans compter sur la force de l’esprit et de l’être en général. N’adoptez pas des résolutions iniques et dévastatrices pour le moral ; votre psychisme ne vous le pardonnera pas.

Il ne faut donc pas s’employer à refouler ses envies, ses désirs, ses choix et se cacher de soi-même. Il est important de déterminer qui vous êtes et qui vous souhaitez devenir afin de vous engager dans un projet d’avenir qui laissera entrevoir les changements dont vous avez besoin pour vous épanouir.

Par exemple, cela passe via un travail personnel réalisé en compagnie d’un coach professionnel. Ce n’est pas la seule solution mais elle est de plus en plus usitée car entrée dans les pratiques, les mœurs et réputée pour ses bienfaits et résultats. Les plus grands dirigeants d’entreprise ou du monde politique y recourent depuis des décennies afin de développer pleinement leur capital de confiance et de combativité en vue d’atteindre le niveau de performance qu’ils exigent d’eux-mêmes.

Être coach professionnel, en quoi cela consiste-t-il ?

Un coach professionnel a pour mission de vous aider à reprendre le dessus sur vous-même. C’est à ce prix que vous aurez la possibilité de vous poser les bonnes questions et de trouver les réponses à vos préoccupations du moment. Le coach va conduire le coaché lors d’entretiens intenses à plonger dans son for intérieur afin d’y déloger ce qui le bloque, le blesse, l’empêche d’évoluer. Il va vous guider grâce à un questionnement poussé afin que vous affrontiez sincèrement et pudiquement vos peurs, angoisses et problématiques qui vous paralysent ou vous limitent dans votre accomplissement personnel et professionnel.

Le coach est un aidant mais en aucun cas, une sorte de conseiller qui vous dirait « quoi faire » et « comment le faire » ; ce n’est pas à lui de trouver des solutions mais bien à vous. Son rôle se limite donc à vous fournir des pistes, des clés afin que vous recherchiez les solutions adaptées à votre besoin.

Sa mission est éreintante car elle fait appel à la psychologie sans toutefois se comparer à une psychothérapie. En effet, il est d’usage de dire que le coaching est thérapeutique toutefois les coaches ne sont pas des psychologues. Il y a donc une frontière déontologique et éthique à ne pas franchir tant pour la sécurité du coach que du coaché. Cette mission doit également reposer sur une confiance réciproque afin que coach et coaché soient sincères et appliqués durant les entretiens de coaching.

Comment choisir un coach sans se tromper ?

Il faut commencer par en voir plusieurs avant de réellement vous engager. Renseignez-vous sur leurs qualifications et sur leurs références lorsque cela vous apparaît possible. Il faut également écouter votre cœur, votre 1er instinct. Le lieu du 1er rendez-vous, la façon dont le coach parle de son métier, la manière qu’il a de s’intéresser à vous, sont des éléments à ne pas négliger afin de prendre votre décision en conscience. Par ailleurs, un coach professionnel, habité par une déontologie rompue à toutes épreuves, ne fait pas de promesse de résultat par exemple. Rappelons, que les coaches ont une obligation de moyens uniquement.

Lors de votre diagnostic, évaluez si le coach est sincère dans sa démarche et s’il n’enfreint pas les règles basiques du coaching. Par exemple, s’il passe son temps à vous culpabiliser et à vous dire ce que vous devriez faire (ou ce que vous auriez dû faire), fuyez !

C’est très certainement un manipulateur. Autre exemple, si le coach parle sans cesse et vous limite dans votre prise de parole, il faut l’éviter. Même bien intentionné, ces professionnels sont plutôt nombrilistes alors qu’un coach respectable se doit d’être décentré de lui-même, empathique et se refuser à tout jugement, toute comparaison. Enfin, un professionnel qui passerait son temps à vous faire la morale, à ignorer vos souffrances ou à minimiser vos besoins, ce n’est pas un coach. Ne vous engagez surtout pas avec ce dernier.

Un coach formé à ce métier et respectueux des règles élémentaires du coaching est un professionnel qui sait écouter sans juger, qui sait comprendre sans arrière-pensée. Il ne fait pas davantage la morale et ne culpabilise pas le coaché. Le coach ne se comporte pas en gourou, expert ou formateur ; ce n’est pas son rôle. Il ne fait jamais de promesse sur un pseudo résultat au coaché.

Un coach professionnel sait mettre en confiance le coaché en lui expliquant les règles du coaching et en acceptant la mission de coaching uniquement s’il se sent en phase avec la problématique à traiter.

Un salarié peut-il accéder de lui-même à un coach professionnel ?

C’est tout-à-fait envisageable. Il est important de préciser que des séances de coaching impliquent un investissement personnel (il faut le faire sincèrement et y consacrer du temps) et financier. Un coach se rémunère en général à l’issue de chaque séance (ou juste avant, selon les coaches). Ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale car il ne s’agit pas d’une prescription médicale. Un particulier (salarié) qui s’engage dans une démarche de coaching doit organiser son appel d’offres et mesurer au-delà de la compétence du coach recherché, le coût que cela va engendrer.

Notez qu’un tel accompagnement conduit en général à plusieurs séances (comptez entre 3 et 10). En effet, la 1ère séance permet au coach d’évaluer et de comprendre le besoin et de vous préciser le cadre dans lequel vous allez évoluer tout au long du coaching.

Les séances suivantes permettent d’enclencher le processus de prise de conscience et de changement ; selon le coaché et la nature du problème, le coach peut faire varier le nombre de séances. Il le détermine en général à l’issue du diagnostic afin que vous soyez parfaitement informé des conditions et que vous ne vous engagiez qu’en étant sûr de votre motivation.

Combien coûte une séance avec un coach professionnel ?

Comme il est précisé ci-avant, une démarche de coaching ne se limite pas à une seule séance. Il faut donc prévoir un budget pour au moins 3 à 5 séances afin de réellement s’engager dans une telle mission. Selon la spécialité du coach (PNL, AT , Process Com…), sa réputation, son expérience dans la profession, les prix peuvent varier de 60 € TTC à 200 € TTC la séance. Il faut donc évaluer ce que vous pouvez investir pour ce projet en amont et rechercher le meilleur praticien en fonction de vos critères.

Un coaching « Osez vos droits.com » comme solution

Nous vous proposons de recourir à nos coaches professionnels. Il ne faut pas hésiter à nous mettre en concurrence et sur simple demande, nous répondons à toutes vos questions afin de vous orienter sur vos possibilités et sur les bienfaits du coaching.

OVD 3

Ce 1er diagnostic par téléphone dure environ 30 minutes. L’objectif étant de vous aider à peser les pour et les contres d’une telle démarche et être assuré de son utilité pour vous.

À l’issue de ce diagnostic et uniquement si vous le souhaitez, nous vous produirons un devis et les coordonnées du coach qui pourra vous accompagner. Les séances se feront de visu (pas de séance par téléphone) et seront organisées sur une période de 3 à 6 mois à raison d’une séance tous les 15 jours au plus rapproché (et idéalement toutes les 3 semaines).

Si vous êtes intéressé et motivé pour débuter un coaching professionnel, merci de nous l’indiquer en utilisant le formulaire de contact – cliquez ici – et un consultant de « Osez vos droits.com » vous contactera.