Comment faire un CV vidéo réussi ? Voilà une bonne question. Mais est-ce réellement opportun de confectionner un CV en version vidéo ? Là encore, une question à laquelle, il est important d’avoir une réponse. Postuler à un emploi en communiquant un CV vidéo peut surprendre et ravir de nombreux employeurs comme en rebuter et en interroger certains.

À l’heure du « tout numérique », le CV vidéo ne fait donc pas preuve d’exception. Ce qu’il l’est sans doute, c’est qu’il s’agit dans le cas présent, de répondre à une offre d’emploi.

Comment faire un CV vidéo efficace pour postuler ?

Le CV en vidéo, une idée ancrée dans les mœurs qui reste néanmoins originale et souvent appréciée des recruteurs. Une mode de notre temps à laquelle, il devient difficile de résister. Certains métiers impliquent d’être créatif, moderne et à la pointe des technologies. Quoi de mieux pour répondre à ces prérequis que d’envoyer une vidéo pour se décrire en scénarisant son parcours professionnel et personnel. L’image, le son, la gestuelle, au-delà des mots utilisés, ce sont bien ces éléments qui feront la différence.

Il s’agit d’un vrai rôle d’acteur ou d’actrice qui ne peut toutefois être produit n’importe comment.

Il ne s’agit pas d’une vidéo réalisée entre copains et servant à inonder les réseaux sociaux. C’est le résultat d’un travail qualitatif, vous montrant sous un jour différent pour espérer décrocher le job tant convoité. Le CV vidéo doit être confectionné avec intelligence, soin afin qu’il concoure à votre succès. Nous allons tâcher de vous expliquer comment faire un CV vidéo pour postuler. Il faut respecter certaines règles essentielles pour y parvenir.

Comment faire un CV vidéo pour postuler de qualité ?

Filmer une personne en train de réciter à l’aide d’un prompteur le contenu de son CV ne revêt que très peu d’intérêt ; même si vous êtes correctement habillé et maquillé. De même, on n’imagine pas recruter un futur collaborateur filmé sous un angle trop décalé ou récréatif. Certains professionnels opteront pour une séquence sur « fond vert ». Cette technique permet ensuite de scénariser votre vidéo en lui associant des vecteurs, des images de fond, créant l’illusion d’une séquence prise en direct et en situation. On peut par exemple ajouter des « mots clés » pour rappeler les points forts de votre parcours ou de vos compétences principales.

Conseil d'Expert

L’incrustation d’images peut venir souligner vos expériences ou vos aptitudes.

Avant de passer à la réalisation de votre CV vidéo, il faut commencer par rédiger votre scénario. Comment faire un CV vidéo pour postuler sans en passer par là ? C’est tout bonnement impossible. Les séquences doivent s’enchainer pour être fluides tout en répondant à une cohérence chronologique et thématique. La durée de la vidéo ne doit pas être excessive. Au-delà de 3 minutes, cela pourra sembler trop long au recruteur, chargé de la visionner. L’objectif est donc de vous présenter rapidement en misant sur le dynamisme visuel et audio.

En couplant, image, musique d’ambiance ou de fond, texte et vecteurs, votre vidéo sera à coup sûr la pièce maîtresse de votre candidature.

Comment faire un CV vidéo au rendu professionnel ?

Pour réussir son CV vidéo, il n’est pas nécessaire de se filmer en permanence. Aussi, comment faire un CV vidéo en s’assurant d’un résultat professionnel ? Il suffit de toucher un peu sa bille en motion design. Autrement dit, il s’agit de réaliser une vidéo en recourant en particulier à des animations et à des enchainements originaux. Il existe des logiciels prêts à l’emploi, offrant une réelle multitude de possibilités pour réaliser une vidéo au rendu professionnel.

Il faut toutefois être capable de les utiliser ; ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Pour les moins aguerris, il existe des solutions plus accessibles comme le CV vidéo à l’aide d’une application prête à l’emploi. C’est ce que propose notamment l’application gratuite Fyte4U. Une fois téléchargée, il ne reste plus qu’à vous laisser guider. Vous êtes filmé via votre caméra de téléphone (ou votre webcam) et vous lisez un texte préenregistré. Le rendu bien que très simple reste correct. Il peut séduire un certain public. Sans doute efficace, cela reste un peu limité et ne révèlera pas votre sens de la créativité ou de l’originalité.

Question

Alors, comment faire un CV vidéo qui se démarque des autres sans passer pour un naze ?

Même réalisé de façon artisanale, un CV vidéo peut refléter un certain professionnalisme. Pourquoi ne pas vous filmer comme si vous étiez en train de présenter une conférence ? Ce format permet d’être filmé sous divers angles à l’appui d’une présentation projetée, elle-même animée et scénarisée. Le tout peut ensuite être habillé par des effets pour rendre l’ensemble encore plus attractif. Dans ce cas, les logiciels de retouche vidéo seront indispensables. Ne nous y trompons pas, bien que de nombreuses personnes peuvent se lancer dans la création de leur CV vidéo, il faut un minimum de talent.

La qualité de votre CV vidéo dépend tant du script que de la façon soit de l’animer soit de vous filmer.

Si vous avez peur de ne pas y arriver, on peut aussi vous conseiller de passer entre les mains d’un professionnel. L’offre proposée par CV-VIDEO.FR répond parfaitement à cette attente. Deux formats sont proposés. Vous pouvez dérouler votre parcours professionnel face caméra en jouant sur votre posture, la tonalité et votre gestuelle. Une façon de capter votre futur employeur en s’adressant directement à lui. Vous pouvez tout autant opter pour un CV vidéo filmé en mode interview. Ce format permet de répondre à un interlocuteur chargé de vous relancer comme vous le feriez à l’occasion d’une réelle entrevue avec un recruteur.

Le mode interview permet d’éviter de subir la présence de la caméra au risque de perdre ses moyens ou d’être moins naturel qu’à l’accoutumée.

Comment faire un CV vidéo qui fera mouche ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans ce projet ambitieux, posez-vous les bonnes questions. Quel message souhaitez-vous faire passer ? À qui s’adressera votre CV vidéo ? Quel résultat attendez-vous de votre vidéo ? Souhaitez-vous un rendu décalé au risque d’être trop original ou très propret au risque d’être trop commun ? Dans tous les cas, peu importe vos motivations, ce qui compte, c’est d’obtenir un résultat acceptable et suffisamment parlant. Si vous décidiez d’être filmé, n’oubliez pas de jouer sur votre tenue ; décontractée et professionnelle. N’omettez pas de travailler votre teint ; quelques retouches maquillage sont souvent nécessaires.

Une fois la caméra enclenchée, il faut faire abstraction de sa présence afin d’adopter une attitude naturelle et enjouée.

Il faut éviter de vous mettre la pression durant le tournage. Relaxez-vous et lâchez-vous ! Plus vous serez naturel, et plus le résultat final sera appréciable. Pensez à bien articuler et à rythmer votre allocution. Le recruteur doit ressentir votre détermination à faire passer les informations centrales tout en n’ignorant pas les subtilités de votre parcours voire de ses nuances. Votre CV vidéo sera l’alliage du fil conducteur de vos expériences tant académiques que professionnelles et de votre lettre de motivation. Aussi, n’oubliez pas de vous adresser à votre caméra comme vous le feriez face à votre futur employeur.

Conseil d'Expert

Votre CV vidéo doit refléter in fine votre personnalité et vos attentes pour décrocher l’emploi que vous visez vraiment.