Mutation dans un autre établissement, expatriation ou proposition d’un nouvel emploi, de plus en plus rares sont les parcours professionnels totalement linéaires. Il devient exceptionnel, de nos jours, de construire sa carrière dans la même entreprise, dans la même ville, voire dans le même pays. Les exigences de cette mobilité s’articulent parfois difficilement avec une vie de famille « traditionnelle ». Certains font le choix du « couple TGV ». D’autres préfèrent rester ensemble, coûte que coûte.
La procédure de démission pour suivre son conjoint
La démission se définit comme un mode de rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié. Celui-ci n’a pas à justifier sa décision, laquelle s’impose à l’employeur. Cette règle s’applique à tous, y compris à la personne qui donne sa démission pour suivre son conjoint. Mais attention, cette souplesse concerne exclusivement les salariés titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Le Code du travail dresse une liste exhaustive des motifs permettant de rompre un contrat à durée déterminée (CDD). La démission pour suivre son conjoint n’en fait pas partie (articles L1243-1 et L1243-2 du Code du travail).
Le salarié qui met fin à son CDD pour se rapprocher de son compagnon commet une faute contractuelle. L’employeur est en droit de demander au juge la réparation du préjudice dont il s’estimerait victime.
Le Code du travail règlemente peu la démission. Il se contente d’évoquer les sanctions face à une utilisation abusive de ce mode de rupture (articles L1237-2 et L1237-3 du Code du travail). Il mentionne aussi l’existence d’un délai de préavis, que le salarié démissionnaire se devra de respecter (article L1237-1 du Code du travail). Mis à part pour certaines professions particulières comme les journalistes et les VRP, aucune durée légale n’est précisée. Le Code du travail renvoie aux dispositions des conventions collectives ou aux usages des différentes professions. La convention collective des ouvriers du bâtiment, par exemple, impose un délai de préavis de deux jours lorsque l’ancienneté du salarié est inférieure à trois mois et de deux semaines au-delà (IDCC 1597). Pour les personnes travaillant pour un particulier employeur, un salarié cumulant plus de deux ans d’ancienneté est redevable d’un préavis pouvant s’étendre jusqu’à un mois (IDCC 2111).
La jurisprudence exige l’expression claire d’une intention réelle de mettre fin à la relation contractuelle. Dans la pratique, le salarié notifie sa décision à son employeur, idéalement dans un courrier envoyé en recommandé avec avis de réception. La démission pour suivre son conjoint applique cette procédure. Malgré l’absence d’obligation de motivation de la lettre, il reste conseillé au salarié, qui souhaite suivre son partenaire, de préciser le motif de sa démission. Cette mention constituera une preuve supplémentaire devant certains organismes, notamment Pôle Emploi.
La légitimité de la démission pour suivre son conjoint
La démission ne fait pas partie des modes de rupture du contrat de travail qui déclenche une indemnisation au titre de l’assurance-chômage. L’Unedic prend en charge uniquement les salariés victimes d’une perte involontaire d’emploi, ou ayant négocié une rupture conventionnelle (article L5422-1 du Code du travail). Une réflexion a récemment été engagée par le Gouvernement, concernant une extension de ce régime aux salariés démissionnaires. Dans certaines situations, une telle indemnisation est déjà possible. Le service public de l’emploi considère certains motifs de démission comme légitimes. Ceux-ci ouvrent droit à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Environ 70.000 personnes bénéficient chaque année de cette dérogation (Source : Unedic, décembre 2017). La liste de ces motifs figure dans la réglementation de l’Unedic (accord d’application n°14 du 14 avril 2017).
La démission pour suivre son conjoint y est mentionnée.
La démission pour suivre son conjoint qui déménage
Obtenir ou conserver un emploi nécessite parfois un changement de résidence. Le salarie qui démissionne pour suivre son conjoint pourra percevoir une indemnisation de sa période de chômage, à certaines conditions. Le déménagement doit être envisagé pour des raisons professionnelles. Le conjoint a trouvé un nouveau travail par exemple. Il crée une société ou s’établit en tant qu’indépendant. Son entreprise lui propose une mutation, en France ou à l’étranger. Pôle Emploi accorde-t-il cet avantage à n’importe quel couple ? L’institution adopte une définition précise du « conjoint ». Il s’agit de l’époux, du partenaire de PACS ou du concubin.
Conseil d'Expert
Un bail locatif ou une facture d’électricité aux deux noms seront demandés lors du premier entretien avec l’agent Pôle Emploi. Dans l’hypothèse où le couple quitte la France pour l’un des pays de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège ou le Liechtenstein, les droits au chômage du conjoint démissionnaire peuvent l’accompagner. Il doit pour cela avoir accompli les formalités nécessaires auprès de Pôle Emploi et de son homologue européen. Il recevra alors une indemnisation de la part du pays d’accueil pendant trois mois. Le reliquat lui sera versé à son retour, à la condition que son séjour n’ait pas duré plus de trois ans. Pour une expatriation dans un autre pays, le salarié pourra procéder à son inscription dès son retour en France dans la limite de quatre ans passés à l’étranger.
La démission pour suivre son conjoint après un mariage
Débuter une vie à deux signifie souvent partager le même logement. L’Unedic protège cette norme sociale. Rompre son contrat de travail pour déménager à la suite d’un mariage ou de la conclusion d’un PACS fait partie des motifs légitimes de démission. Encore faut-il que le déménagement rende impossible la poursuite du travail dans l’entreprise. La réglementation exige que l’union ait eu lieu maximum deux mois avant la fin du contrat, ou deux mois après. La date de fin du contrat, rompu par la démission, présente une importance capitale. Il s’agit en réalité du premier jour du préavis. Celui-ci débute en principe au moment où l’employeur est informé du désir du salarié de démissionner.
Mais il est possible de reculer le début de ce préavis en précisant une date ultérieure dans la lettre de démission (Cass. Soc. 16 décembre 1997, n° 95-42.090).
Contrat de couple et démission pour suivre son conjoint
La démission pour suivre son conjoint peut aussi être envisagée dans l’hypothèse d’un contrat dit « de couple ». Rare de nos jours, ce type de convention se rencontre principalement dans le secteur du gardiennage ou de la restauration. Par le jeu d’une clause d’indivisibilité, la rupture du contrat de l’un emporte automatiquement celle de l’autre. Il appartient alors à l’employeur d’engager une procédure de licenciement pour cause réelle et sérieuse. Mais le salarié peut aussi choisir de démissionner. Il pourra alors compter sur l’ARE le temps de retrouver un emploi. Selon une récente étude de l’Unedic, près de 40% des salariés démissionnaires quittent leur entreprise sans aucune perspective de nouvel emploi. Parmi ceux-ci, un sur quatre, pointe encore au chômage après un an de recherche. La démission pour suivre son conjoint est une décision risquée.
46 comments
Bonjour,
Je suis cadre dirigeante en IDF avec un préavis de 3 mois. Mon conjoint avec qui nous avons 2 enfants est muté dans le sud Ouest début août 2020. Pouvez-vous me dire si j’ai droit aux allocations si je démissionne et quels sont les -/+ de cette décision.
Merci à vous.
bonjour
mon époux doit partir travailler au canada
je suis fonctionnaire hospitalier depuis plus de 15ans
la directrice de l’hopital ma refuser la rupture conventionnelle ?
pouvez me dire que dit loi
Bonjour,
Mon compagnon est muté en août 2020 à 600 km , je souhaite le suivre, mais n’étant pas mariés ni pacsés, il y a t il une possibilité d’indemnisation de la part de pole emploi.
Si oui, dois je le mentionner dans ma lettre de démission ?
Combien de temps avant la mutation dois je donner ma démission, (sachant que je suis cadre et que j’ai en principe 3 mois de préavis.)
Bonjour, mon conjoint habite dans le sud-ouest de la France et moi je travailles a Paris. Nous nous sommes maries en octobre 2019. Pour le moment, je fais des aller-retour toutes les semaines, je fais 9 heures par semaine de train et vis donc 4 nuits par semaine avec mon mari et 3 nuits par semaines a Paris pour pouvoir etre au bureau 3 jours par semaine et 2 jours en tele-travail. Ca commence a etre insupportable pour moi et je reflechis a demisionner. Aurais-je droit a de l’aide vu que je demenage pour rejoindre et vivre a temps plein avec mon mari? Notre mariage religieuse et la celebration de notre union est le 18 avril, 2020. Nous nous sommes maries civilement en october 2019 pour pouvoir feter ca en petite commite avec nos familles. Merci de votre aide.
Bonjour,
J’envisage de quitter la région pour le travail en juin ou juillet prochain (2020) De ce fait plusieurs questions se posent :
1) Faut-il que j’ai signé obligatoirement un CDI ? ou un CDD peut-il suffire, (ou encore une promesse d’embauche) pour que mon mari donne sa démission à son employeur actuel?
2) Mon mari est en CDI avec le statut d’agent de maîtrise, de ce fait normalement il a 3 mois de préavis à donner. Est-ce que pour une démission pour suivie de conjoint le préavis est diminué?
3) Si oui le préavis de démission est de combien de temps : 15 jours, 1 mois ou 2 mois dans ce cas ???
Bonjour , mon mari quitte la région en mars 2020( suite à un licenciement debut janvier 2020) pour allez créer une société et je souhaite le suivre en démissionnant mais je ne sais pas à quelle date dois-je faire ma demande de demission pour avoir droits aux allocation chomage ? Merci ;
Bonjour,
Je suis titulaire de la Fonction Publique depuis 1983. Mon mari réside en Dordogne depuis la vente de notre bien en Région Parisienne. Je suis hébergée chez mon fils en IDF où je travaille toujours actuellement. Je recherche activement depuis 2 ans un emploi.
Je souhaite rejoindre mon mari. Puis-je bénéficier d’une aide pour regroupement familial sachant que mon mari est en invalidité. Si j’accepte un poste à mi-temps puis avoir l’ARE pour compenser la perte de revenu. Je vous remercie. Cordialement.
Bjr, je voudrais aller vivre avec mon conjoint qui vie a 2h chez moi. Lui étant déjà employé de l’état et moi je suis vendeuse. Je souhaiterai démissionner pour aller vivre avec lui mais est ce que jaurez de droit au chômage ? Car ma demande de rupture conventionnelle a été refuser sans motif .
Bonjour,
Ma compagne est professeur des écoles, nous souhaitons faire un programme d’échange entre pays qui dure un an voir 2 maxi, chaque famille prend la maison de l’autre,
Quelle type de rupture dois-je engager auprès de mon employeur?
Puis-je avoir droit aux allocations pendant cette période?
Merci d’avance.
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI temps plein et mon ami également et son patron à une entreprise au Bénin et le siège social y est également et mon ami va aller travailler la-bas.
Si je démissionne pour suivi de conjoint ai-je le droit à des allocations?
Merci.
Bonsoir
Je souhaiterais savoir si la démission est dit légitime en cas de suivi du conjoint.
Mon épouse a trouvé dans une nouvelle région un emploi en CDI, étant en en CDI j’envisage de démissionner pour la rejoindre.
Merci par avance de vos réponses.
Bonjour, mon conjoint a été accepté au sein de l’armée de l’air. Il commence dans un premier temps 4 mois dans une autre région que celle dans laquelle nous vivons actuellement. Ensuite, il est affecté à une autre région encore. Je voudrais savoir, mon travail ne peut pas me faire muter, sachant que je suis dans la grande distribution et que j’ai 6 ans d’ancienneté. Je voudrais savoir si je peux démissionner au cours des 4 premiers mois non pas pour rejoindre le premier lieu d’affection de mon conjoint avec qui je suis pascé mais, pour rejoindre directement le second lieu d’affection ? Sachant qu’entre le moment où devrais partir, je devrais certainement cumuler deux logements donc deux loyers. Puis-je prétendre à une démission légitime et donc au chômage ? J’ai besoin de le savoir afin que nous puissions voir le budget et les possibilités. Deux appels à pôle emploi mais, personne ne peut me confirmer avec certainement que je peux le faire. Pouvez-vous me confirmez s’il vous plaît ?
Bonjour ma femme a poser sa demission pour un nouveaux travail mais nous sommes oblige de déménager moi je dois démissionner aussi de mon contrat en CDI à quelle moment de dois poser ma démission pour savoir si je pourrais toucher le chômage aussi si je démissionne merci pour me répondre aussi svp
Bonjour
J’habite en IdF avec mon compagnon (partenaire de PACS) et nos enfants. Mon compagnon a trouvé un emploi dans une autre région.
Je souhaite faire une démission pour suivi de conjoint.
A quel moment faut-il que je démissionne pour bénéficier des ARE? Puis je attendre la fin de sa période d’essai à savoir trois mois?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour,
Mon compagnon vit à Nice et moi à Marseille. Nous prévoyons de nous pacser et de nous installer tous 2 à Nice. Pourrais-je obtenir les allocations chomage après notre PACS et ma démissions?
Merci
Bonjour
après une courte période de chômage mon mari a trouvé un emploi dans une autre ville.
malheureusement les villes étant à deux heures de route l’une de l’autre il nous est impossible de vivre ensemble.
pouvons nous attendre la fin de sa période d’essai à savoir trois mois, avant que je puisse poser ma démission et bénéficier des ARE?
ou dois je le faire de suite ?
merci d’avance.
Bonjour,
Mon conjoint (PACS) devrait être mis en surnombre à partir de septembre cependant un poste au sein de son entreprise va se libérer et il va postuler, cet emploi est situé dans le 77 nous vivons dans le 91 et je travaille dans le 91. Cet emploi s’il est accepté va lui permettre d’avoir un logement et une voiture de fonction cependant le logement sera situé dans le 94. 50minutes de mon travail quasiment, est ce que le rapprochement de conjoint peut fonctionner ? Actuellement je suis en CDI et mon mari est fonctionnaire.
Bonjour,
Actuellement en CDI dans la fonction publique dans le loiret, et mon conjoint en CDI en IDF, nous envisageons de nous marier. je souhaite donc démissionner afin de le rejoindre dans notre logement commun (en IDF).
Ma situation justifie t-elle une démission légitime? sachant que nous nous sommes pas encore mariés.
Merci d’avance.
Bonjour
Mon mari est muté dans une autre région au sein de son entreprise et je suis obligée de démissionner pour le suivre. Cependant je suis actuellement en congé maternité. Est ce que mon préavis peut être pris en compte lors de mon congé maternité ou est ce que je devrais l’effectuer à la fin de mon congé maternité? Sachant que je ne veux pas faire une démission pour m’occuper de mon enfant puisque je souhaite retrouver un emploi sur place et donc avoir le chômage.
Bonjour ma femme et en retraite elle va suivre mes enfants dans le var je suis cardre j’ai trouvé un emploi aussitôt esceque je suis obligé de faire un préavis de 3mois et que le nouveau partron voudrais que je commence fin août j’ai peur de louper mon embauche merci
Bonjour,
Actuellement enseignants titulaire en Île de France, ma compagne (avec qui je suis pacsé) quant à elle vie et travaille à Toulouse. Cette situation dure depuis 3 ans.
J’ai donc un logement à Paris et elle un a Toulouse. Je fais les allers retours tous les weekend.
Je souhaiterais démissioner afin de “suivre” ma compagne sur Toulouse, mais je ne suis pas sûr que ma démission serait considérée comme légitime par unedic. En effet, il n’y a pas de changement de professionnel de ma compagne, mais la démission est quand même basé sur un rapprochement de conjoint.
Merci d’avance pour votre réponse.
Robin
Bonjour
Mon conjoint va être muté en Guyane. Nous habitons en métropole et je dois démissionner de mon emploi pour le suivre.
Ai je droit à l’allocation chômage ? Nous devons être sur Cayenne au mois de septembre
Bonjour, je suis actuellement en CDI et en septembre je reprend une licence en alternance dans une autre boite. J’ai demandé une rupture conventionnelle a mon patron mais il ne veux pas car cela lui coûte de l’argent, je cherche donc d’autre solution pour partir tout en gardant mes droits. Ma femme a signée son CDI en Janvier 2019, à 50km d’où nous vivons nous sommes aussi entrain d’acheter une maison pour ce rapprocher de mon futur travail. Y-a t’il possibilité que je démissionne pour suivre ma conjointe ? Est-ce que cela fonctionnerai ?
On m’a dit que le chômage pouvait me compléter ma perte de salaire mais pour cela je doit pouvoir garder mes droits.
Merci pour vos réponses
Bonjour je suis titulaire de la fonction publique depuis 6ans (fonctionnaire).
Mon mari vient d’obtenir une mutation pour la Vendée (nous sommes actuellement en région parisienne), pour une prise dz poste le 1 septembre 2019.
Je pense donc démissionné, ai-je bien le droit à l’allocation chômage pour motif légitime de suivre mon mari ?
Qui me verse l’allocation ?
Merci
Bonsoir, mon conjoint va avoir une mutation sur Lyon. Je vais donc démissionner pour le suivre. Je voulais savoir dans ces conditions quel est le montant que je toucherai par le chômage svp ? Merci
bonjour,
Mon mari a trouvé un poste en milieu du gardiennage dans un autre département, il pense donc,dans un premier temps, demander un congé sans solde. De ce fait, je dois donner ma démission pour le suivre. Pourrais-je prétendre de l’allocation au chomage ?
Cordialement
Bonjour,
Ma femme vient de décroché un poste de DRH dans un grand hôtel à Lyon (prise de poste le 05/11/2018).
Nous vivions à Paris et avons fait le choix de descendre vivre à Lyon avec nos deux enfants (3ans et 6mois).
J’ai donné ma démission à mon employeur (30/12/2018) avec accord sur préavis pour sortir des effectifs de ma société actuelle le 29 mars 2019.
Pouvez-vous me confirmer que je peux bénéficier d’allocations chômage en faisant un “suivi de conjoint” ?
Je vous remercie d’avance.
Cordialement,
Bonjour,
Je travaille à temps plein depuis 14 ans en CDI à Paris et mon mari travaille à temps plein en tant qu’enseignant au Mans et cela fait presque dix ans qu’il faut des allers-retours Le Mans- Paris. Avec l’arrivée de notre troisième enfant, cela devient difficile pour moi de tout gérer à Paris toute seule pendant qu’il est au Mans, donc nous souhaitons déménager toute la famille au Mans. Puis-je démissionner en bénéficiant du chomage pour suivi de conjoint?
Merci beaucoup d’avance
Bonjour,
Je suis mon conjoint qui est muté dans une autre région. Toute notre petite famille partons définitivement fin janvier 2019.
Je suis actuellement en congés maternité jusqu’au 27 mai 2019 et je souhaite savoir si je peux/dois démissionner pendant mon congés maternité?
Et, si mon préavis (1 mois) est obligatoire après le congés?
Quelle est la meilleure solution svp?
Merci d’avance pour votre retour.
J’ai dû quitter mon emploi pour suivre mon mari qui et muter à Marseille dois je m’inscrire à pôle emploi de Marseille ou puis je m’inscrire là où nous allons habiter c’est à dire à Aix en Provence
Bonjour,
Mon conjoint est muté dans une autre ville dans 5 mois. Je vais le suivre et j’ai possibilité d’avoir une mobilité en interne avec mon entreprise dans laquelle je suis en cdi depuis 4ans. Si la proposition de mobilité interne de mon entreprise ne me convient pas et que je demissionne, ai-je quand même droit au chômage pour suivi de conjoint ?
Merci d’avance !!
Bonsoir
Je souhaiterais savoir si la démission est dit légitime en cas de suivi du conjoint.
Mon épouse a trouvé dans une nouvelle région un CDD.Etant en CDI,j’envisage de démissionner pour la rejoindre.
Merci par avance de vos réponses.
Bonsoir
Ma conjointe change de région en occupant un emploi en CDD dans sa nouvelle ville.Je suis actuellement en CDI et souhaite démissionner de mon poste actuel.
Est ce un motif de licenciement dit légitime?
Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour je me pose exactement la même question que vous. Avez vous eu la réponse ?
Merci
Bonjour je me pose exactement la même question que vous.
Avez vous eu la réponse ?
Merci
Bonjour,
Mon mari ne saura qu’en janvier prochain si nous déménageons ou non fin février pour un nouvel emploi à l’étranger.
En ce qui me concerne, je sais que ma démission est légitime pour suivi de conjoint, mais est-il prévu par la loi de réduire le préavis en cas de suivi ?
je ne trouve rien qui le prévoit.
Merci de vos réponse.
Bonjour
Actuellement stagiaire au chru je dois être titularisée en mai 2019
Hors mon conjoint gendarme est muté pour son travail en Guadeloupe en août 2019 donc je dois le suivre
Si je demande une disponibilité puis je travailler dans un chru en Guadeloupe ou dois je uniquement travailler dans le privé. Ai je droit à lARS ou pas
Et si je démissionne ai je droit à l ARS et si oui dois je faire la demande en France ou en Guadeloupe
Merci pour votre réponse
Bonjour, je me pose un peu les mêmes questions que certains, voilà mon conjoint militaire de carrière sera muté juillet prochain à l’étranger pour 3 ans et avant ça il fera une mission de 4 mois (février à mai ) également à l’étranger pour ma part je suis actuellement en congé maternité et je reprendrais courent janvier mais je voulais savoir si je pouvais démissionner à la fin de mon congé car pendant son absence je devrais m’occuper de mon bébé gérer le départ finir les travaux pour notre maison plus mon travail en restauration avec horaires décalés cela devient mission impossible. Si je démissionne pour un départ en été aurais-je le droit au chômage?
Bonjour,
Je veux démissionner pour suivre mon conjoint qui a changé de travail suite à une rupture conventionnelle. Nous avons acheté une maison située à 53 km de mon travail actuel ( 45 min de route). Pourrais-je être éligible aux allocations chômage ?
Je vous remercie.
Fanny
Bonjour,
Actuellement fonctionnaire je suis muté dans le sud de la france prochainement.
Mon conjoint travail dans le privé, nous sommes pacsé depuis peu et nous ne savons pas si la démission pour suivre son conjoint fonctionnerait et si monsieur toucherais une indémnité du chomage pendant 2 ans .
Pouvez-vous m’aider.
Merci par avance
Bonjour,
j’ai fait une rupture de contrat conventionnelle de mon cdd car j’ai été pris en licence (formation professionnalisente) puisqu’elle débouchera sur le concours d’agent de probation que par ailleurs par conseillère pôle emploi m’avait conseillé de tenter.
Mon partenaire (PACS) a rompu son cdi afin de me suivre de Nantes à Agen néanmoins on lui refuse ses droits.
Serait il possible de faire recours et comment?
Je vous remercie par avance Melle Leblanc
bonjour je viens de m inscrire au pole emploi ou j habite encore un mois avant de demenager pour suivre mon concubin qui a une mutation je suis assistante maternelle donc j ai demissionner de mes 4 contrats le pole emploi vient de me dire que je n ai pas le droit au chomage il fallait m inscrire sur nouveau lieu de demenagement comment je peux me sortir de cette situ ation surtout que c est 3949 qui ma donne les informatons merci
Bonjour, Mon conjoint prend une activité indépendante (agent général d'assurance) au 1er janvier 2019 mais la compagnie lui impose une formation interne à compter d'aout 2018. Puis-je démissionner pour suivi de conjoint dès maintenant? ou bien la date retenue sera celle de janvier et auquel cas je devrais attendre pour démissionner? Le déménagement étant à plus de 3h de chez nous et ayant des enfants en bas-âge, il aurait fallu que je parte maintenant de mon travail pour pouvoir organiser tout cela mais je voudrais être sûre d'avoir des allocations de Pôle Emploi avant de donner mon courrier à mon employeur..Merci de votre retour,
Bonjour,Je me pose excatement la même réponse et pour le moement je ne trouve pas de réponse… Sachant que j'ai 3 mois de préavis…Merci
Bonjour,Je suis à la recherche d'information à ce sujet.Voici mon cas : mon conjoint (pacs) est muté pour son travail (fonction public) dans une autre région et prend ses fonctions le 1er septembre et nous serons dans un logement de fonction; le déménagement se fera donc courant août.Actuellement je suis contractuelle en cdd à l'université.Mes questions : * A quel moment puis-je demander ma démission pour avoir le droit aux indemnités de chômage ? puis-je le faire pour être libéré cet été pendant la fermeture de l'université? *A quel pôle emploi dois-je m'inscrire par la suite? celui de notre destination ?Je vous remercie par avance de vos réponses
Bonjour,merci pour cet article !j’ai une question concerner la démission pour suivre son conjoint. Combien de temps avant la date de départ du conjoint il faut démissionner ? Mettons qu’il doit muter en janvier, moi quand est-ce que je dois / peux démissionner ? Merci !