L’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise est une nécessité. En effet, cela participe tant au bien-être des salariés qu’à la productivité et donc à la réussite de l’entreprise.
Conditions de travail
La santé des salariés implique une évaluation des risques professionnels permanents. L’employeur est solidaire de cet effort d’un point de vue légal tout comme le CSE.
Qu’est-ce que le télétravail et comment se définit-il en droit ? Cette façon de travailler s’impose de plus en plus. La crise sanitaire récente a accentué le phénomène.
La mise au placard d’un salarié s’apparente à du harcèlement moral lorsqu’il dure. On peut même parler d’apparition d’un bore out chez le salarié en question.
La médiation au travail permet de sortir rapidement d’un conflit, sans heurts. Le salarié comme l’employeur peuvent le souhaiter. Quels bénéfices en retirer ?
Un conflit entre deux salariés peut vite bouleverser le climat social et la cohésion d’équipe au sein d’une entreprise. Il faut tout faire pour bannir les violences internes. Le CSE peut aider les salariés.
Le coronavirus Covid-19 frappe le pays. C’est une crise sanitaire sans précédent depuis près d’un siècle. Comment faire face, quels sont les risques pour les entreprises ?
Le bien-être au travail implique une véritable relecture des politiques sociales des entreprises. Les élus du CSE doivent en profiter pour se saisir du sujet pour favoriser le bien-être des employés.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) répond de règles du Code du travail. L’objectif étant de conduire les entreprises à maintenir leur effectif dans le plein emploi.
Le sport en entreprise permet de lutter contre la morosité au travail. Selon les pratiques sportives choisies, cela peut jouer tant sur le moral des troupes que sur leur bien-être physique.
Les salariés doivent apprendre à mieux se connaître. Comment lier de bonnes relations avec son collègue de travail ? Cette question est souvent posée, nous tentons ici d’y répondre.
Vous souhaitez savoir comment faire un arbre des causes après une enquête accident ? Cet article vous apporte des éclairages, mais aussi des conseils pour débuter votre apprentissage.
L’homophobie au travail, peu ose en parler vraiment. Cela n’offre que peu de perspectives d’en faire la chasse. Les salariés homosexuels doivent se livrer pour faire vraiment évoluer les mentalités.
La qualité du climat social en entreprise se mesure. Pour encourager de meilleures relations sociales, il existe des solutions. Tout le monde est concerné (employeur, salariés, CSE, syndicats).
Le bonheur au travail profite à tous les acteurs de l’entreprise (salariés, managers, chef d’établissement). Pour le cultiver, il existe de nombreux façons de faire, mais aucune recette miracle !
L’affichage obligatoire en entreprise répond à des règles énumérées notamment par le Code du travail. Loin d’être passionnant, cela n’en demeure pas moins important pour les employeurs et les salariés.
Un entretien annuel d’évaluation peut être stressant pour les salariés. Il importe donc de s’y préparer d’autant qu’il est bien de faire valoir ses nombreux atouts. Il en va aussi de votre carrière !
Les temps de pause au travail sont prévus dans le Code du travail et dans les conventions collectives. Certains accords d’entreprise peuvent aménager des temps de pause particuliers.
Les modes de management les plus usités répondent de la volonté des employeurs de s’affranchir de la verticalité. La nouvelle génération aspire à plus d’horizontalité.
Le lien social en entreprise cultive le bien-être au travail lorsqu’il est au beau fixe. Pourtant, il est peu encouragé de nos jours. Comment le CSE peut-il y remédier ?
Le référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel est désigné par le CSE. Il a pour rôle de prévenir des risques en la matière. Mais comment doit-il aborder cette mission au juste ?
Les gilets jaunes sont nés des réseaux sociaux. Ils incarnent de samedi en samedi, le mouvement social le plus dur jamais égalé. Il agrège autant les adeptes de ce mouvement que les opposants.
Le stress chronique est responsable de nombreuses maladies ou pathologies. Il est réputé pour provoquer des ulcères voire des infarctus. Les personnes affectées doivent apprendre à lutter contre contre le stress.
La gestion des relations sociales implique une bonne connaissance du fonctionnement des entreprises. Il faut aussi se préoccuper des conditions de travail et des collaborateurs qui sont au cœur du dispositif.
Comment prévenir des risques pour la santé et la sécurité au travail des salariés ? Pourquoi ce sujet est-il souvent la première des préoccupations des employeurs ? Que faut-il savoir des risques professionnels ?
Combattre le stress au travail semble logique pour tout le monde. Mais alors pourquoi cela semble impossible dans de nombreux cas ? Peut-être parce que lutter contre le stress n’est pas si évident que cela.
Le contrôle des horaires de travail est une pratique courante au sein de nombreuses entreprises. Les salariés ne sont pas toujours bien informés de leurs droits. Que dit la loi à ce sujet ?
La pénibilité au travail n’est pas un concept. C’est une dure réalité à laquelle tant les employeurs que les salariés doivent faire face. Comment peut-on s’en préserver ?
La souffrance au travail puise sa force dans les écueils quotidiens du monde du travail. Les salariés doivent apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs de la souffrance au travail.
Le compte professionnel de prévention (C2P) remplace le compte pénibilité (C3P). Quel est l’utilité d’un compte professionnel de prévention et à qui s’adresse t-il au juste ?