Savez-vous pourquoi vous avez été élu CE – DP – CHSCT ?

Les élections sont maintenant derrière vous. Il est temps de vous mettre en situation de mener à bien les projets de votre instance en tant qu'élu CE – DP – CHSCT ; les promesses ou les engagements pris durant la campagne électorale doivent incarner votre nouveau mandat. Il faut juste espérer que vous avez effectivement mené une réelle campagne ? Si ce n’est pas le cas, savez-vous pourquoi vous avez été élu ?

Élu CE – DP – CHSCT :  « savoir quoi et comment faire »

Se former est nécessairement un préalable pour endosser l’ensemble de vos futures obligations. Une fois aux responsabilités, que vous soyez un nouvel élu du comité d’entreprise, un nouveau membre du CHSCT ou des délégués du personnel, que votre instance soit une délégation unique du personnel, savez-vous ce que vous devez faire et comment mener vos missions ?

Une formation, c’est finalement mettre le pied à l’étrier. Personne ne peut le faire à votre place et peu importe que certains élus ait été formés par ailleurs, l’important, ce ne sont pas les autres mais bel et bien « vous ».

Les salariés comptent sur l’ensemble de leurs élus et ils n’ont que faire des membres peu ou pas formés. Vous incarnez implicitement « l’autorité », celui qui connaît les règles, le fonctionnement des institutions, de l’entreprise. C’est en résumé ce que pensent la majorité des salariés à propos de leurs représentants du personnel. Il ne faudrait pas les décevoir.

Être formé contribue à votre épanouissement personnel et professionnel. Le fait de disposer des clés pour épouser vos responsabilités et mener vos prérogatives conformément à l’esprit de la loi, cela procure un bien-être et une sérénité à toutes les épreuves.

Savez-vous toujours répondre aux questions des salariés ?

Être élu CE – DP – CHSCT oblige à être toujours informé des évolutions législatives et jurisprudentielles afin de ne pas être pris au dépourvu tant face à l’employeur lors des réunions qu’au détour de questions posées par les salariés. Vous avez le devoir de « savoir » en permanence. Pourtant vous n’êtes pas juriste, avocat, expert juridique, expert-comptable et j’en passe.

Je vous l’accorde. Mais alors « comment faire » pour être au fait régulièrement des changements juridiques ? Il suffit de souscrire un abonnement d’assistance juridique (accessible par le budget de fonctionnement du comité d’entreprise). En sous-traitant votre veille sociale et juridique et en vous reposant sur des experts et des juristes disponibles dès que vous en avez besoin, vous échappez d’une part à tous risques d’erreur d’interprétation du droit et d’autre part, à la corvée de trouver une réponse adaptée et juridiquement viable à la question qui vous a été posée.

Il est important que les élus soient responsables mais on ne leur demande pas de devenir des experts qui doivent tout savoir sur tout en permanence. Vous avez le droit de faire appel à des professionnels comme le fait l’employeur qui n’est pas davantage un surhomme.

 Élu CE – DP – CHSCT : vous engagez votre responsabilité

Ne sous-estimez pas le degré d’importance que recouvre la qualité de représentant du personnel. Les salariés comptent sur vous et ils ne comprendraient pas que vous ne soyez pas à la hauteur du magnifique défi que vous avez accepté de relever en vous présentant comme candidat lors de l’élection.

Il est donc essentiel que vous endossiez rapidement votre rôle ; une formation et un accompagnement juridique sur la durée, sont des outils indéniables qui répondent parfaitement à ce premier objectif.

Téléchargez notre plaquette commerciale 

VOUS CHERCHEZ UNE FORMATION ?

VOUS AVEZ BESOIN D’ASSISTANCE ?