Pourquoi faire le choix d'une formation CSE ?

L’arrivée du comité social et économique modifie le travail des élus au quotidien. Une formation CSE n’est pas une option. En l’absence de connaissances fondamentales, il devient difficile d’agir au profit des salariés.

Pour réussir son mandat, il faut commencer par en apprendre davantage sur son rôle, ses missions.

Qu’est-ce que le comité social et économique (CSE) ?

Le CSE incarne la fusion des instances représentatives du personnel jadis en place. On parle de comité d’entreprise (CE), du CHSCT et des délégués du personnel (DP). Dans une autre forme, il est question également de DUP (délégation unique du personnel). Celle-ci a connu deux époques ; l’année 1993 signe sa naissance et l’année 2015 sa relecture (élargissement au CHSCT). Il ne fait pas de doute que la création du CSE est la réforme la plus emblématique sous la Ve République. Les attributions du CSE sont abondantes. Les élus devront renouveler d’imagination pour les organiser au mieux.

L’arrivée du CSE va de pair dans certaines entreprises avec la création de la commission santé (SSCT).

De son nom complet, la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT), a pour objectif de seconder le CSE. Elle se compose de membres élus au sein du CSE qui peuvent profiter d’une formation CSE. Ces derniers bénéficient entre autres d’une formation santé et sécurité des conditions de travail (formation CSSCT). Présidée par l’employeur, cette commission contribue au traitement des questions SSCT. La commission ne dispose pas d’une réelle autonomie. Le CSE décide de son fonctionnement et régit la plupart des tâches. Les membres de la commission bénéficient d’un rôle consultatif. Il est intéressant de confier les rênes de cette commission à des suppléants du CSE.

Une façon de les associer davantage au fonctionnement du comité social et économique.

Pourquoi former les élus du CSE ?

Acquérir du savoir pour se déterminer dans son rôle semble assez logique. Une formation fournit des outils, des repères et des réponses. Elle s’inscrit dans une démarche d’éveil des représentants du personnel. Les stages participent à la professionnalisation dans élus. Au sein de chaque entreprise, les élus seront confrontés à des situations multiples. Il faut apprendre à les gérer convenablement. Pour cela, un apprentissage sérieux et rigoureux s’impose. Un mandat, cela s’honore. Les salariés doivent pouvoir compter sur des élus formés et aguerris. Comprendre son rôle et le travail qui doit être mené passe par une formation CSE digne de ce nom.

Conseil d'Expert

Une formation CSE participe au succès des élus pour peu qu’elle soit suivie au sein d’une organisation reconnue pour ses compétences.

Faire le choix de sa formation CSE

La durée d’une formation CSE est un critère à ne pas négliger. Se former trop rapidement ou de façon trop intensive n’est pas une bonne idée. De nombreux élus désirent se former instantanément à toutes les missions sans consacrer le temps réellement nécessaire. C’est une chimère, un mouton à 5 pattes. La formation des élus au CSE constitue un moment important. Il ne faut pas la négliger. Comme je l’ai dit précédemment, le CSE expose à de nombreux défis. L’étendue des missions ne permet pas de travailler approximativement à tout. Il conviendra de se répartir les rôles et les postes clés. À défaut, la bérézina risque d’emporter l’ensemble des membres.

Organismes susceptibles de proposer une formation CSE

Tout d’abord, rappelons que le choix d’une formation CSE appartient aux élus. Ils peuvent se tourner vers des organismes de formation divers à l’image d’une CCI. Dans tous les cas, il faut que l’organisme de formation agréé CSE réponde aux exigences fixées par la DIRECCTE. La durée des sessions de formation CSE ne dépend par ailleurs pas de l’effectif de l’entreprise. La durée maximale est de 5 jours consécutifs ou non pour la durée du mandat. Compte tenu de ces éléments, les critères différenciants vont être les suivants : la qualité du programme, l’expérience des formateurs (certifiés ou non), la notoriété de l’organisme et le prix proposé.

Conseil d'Expert

Le choix d’une telle formation ne se limite pas à son coût. Il faut éviter de tomber dans cet écueil. Privilégier le coût d’une formation au détriment de son contenu serait une erreur.

Le programme de la formation CSE

Notre formation standard est proposée en version 3 jours. Elle se décompose en 3 parties. La première tient compte des évolutions juridiques. De cette façon, nous rappelons les fondamentaux dans la construction du CSE. Nous en profitons pour déterminer les éventuels avantages du passage en CSE. Nous enchaînons avec les moyens de fonctionnement de l’instance. Il y est question des budgets, des outils de communication, de ce qui est à la charge de l’employeur, etc. Cet éclairage offre plus de lisibilité sur les moyens d’action des élus.

Cette partie traite en particulier de la faculté de s’adjoindre les services d’un expert.

Afin de faciliter l’apprentissage des élus, les autres parties du cours sont hiérarchisées de façon à opérer un lien avec les anciennes institutions du personnel. Ainsi, est successivement traité, ce qui se rapporte aux missions sociales, légales et de sécurité. Je sais ce que vous pensez en cet instant. Il y a beaucoup de choses à apprendre. Vous avez mille fois raison ! C’est pour cela que nous optons pour une formation dont la durée offre tout de même de la souplesse. Bonne nouvelle : il est possible de compléter cette formation initiale par d’autres modules.

Sur la durée, se former correctement implique de le faire pas à pas durant son mandat.

Les autres formations du comité social et économique

Les élus peuvent compléter leur formation initiale par des stages complémentaires. C’est une bonne façon de poursuivre sa quête de professionnalisme. Ainsi, le secrétaire du CSE peut opter pour une formation du même nom. Le trésorier du CSE peut se former à la comptabilité. Les élus peuvent approfondir les connaissances qu’ils ont des réunions du CSE.

Nous proposons toutes sortes de formations pouvant aider les élus par exemple :

• Comprendre la portée du RGPD pour les entreprises et le CSE ;
• Impacts des ordonnances Macron pour les représentants du personnel ;
• Le fonctionnement du comité social et économique central d’entreprise ;
• Apprendre à professionnaliser la communication du CSE et des élus, etc.

Nos autres formations : CE, DUP, DP, CHSCT

Pour les représentants du personnel soucieux de se former avant leur passage en CSE, d’autres formations sont proposées. Nous pouvons vous former par exemple sur :

• La mise en place et missions fondamentales du CE ;
• Comment préparer et réussir une réunion de CE ;
• La formation initiale des membres du CHSCT ;
• Les missions et les enjeux de la DUP, etc.

Existe-t-il une formation CSE pour RH ?

Il est vrai qu’une formation des organes de direction est plutôt avisée. Les professionnels de la RH comme le chef d’entreprise travaillent aux côtés des élus du CSE. Il est assurément conseillé de s’y préparer. La formation CSE standard ne répond pas toujours à l’ensemble des préoccupations de ces dirigeants. Une formation du président du CSE est donc utile. Dans tous les cas, il est important que l’ensemble des parties (élus, direction) puissent collaborer au succès du comité social et économique.

Financer votre formation CSE

La formation CSE est financée en partie (frais pédagogiques) par le budget de fonctionnement. Ce budget est obligatoire (article L2315-61 du Code du travail). C’est la raison pour laquelle, le CSE est libre de ses choix. Le financement de la formation CSE se décide entre les élus. Pour ce faire, il convient de porter à l’ordre du jour, cette résolution. Le jour de la réunion plénière, les titulaires votent. Le procès-verbal de la réunion contient les résultats de ce vote. La résolution s’entérine par une majorité de voix. Vous l’avez compris, faire le choix d’une formation CSE est judicieux.

Avant de se lancer, le choix du programme, de l’organisme et la question du prix, sont des points à viser impérativement.

Formez-vous rapidement

Optez dès maintenant pour notre formation CSE. Profitez de toute l’expertise de nos formateurs certifiés en droit du travail (niveau expert). Cette formation est idéale pour les nouveaux élus.

Télécharger le programme Demander un devis