Le Comité Social et Économique (CSE) est l’instance par excellence de représentation des employés d’une entreprise. Ses membres sont élus et leur nombre est tributaire de l’effectif global de l’entreprise. En raison des missions qui leur sont attribuées, les membres élus du CSE doivent suivre des formations spécifiques prévues dans les dispositions légales du code du travail. En Nouvelle Aquitaine, dans le département de la Gironde et plus précisément à Bordeaux, plusieurs offres de formations CSE sont disponibles. Quel est le contenu de celles-ci et quels attraits ont-elles pour les élus ?

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

 

Votre formation CSE à Bordeaux

Reconnue pour sa cathédrale Saint-André et sa célèbre place de la Bourse, la ville de Bordeaux regorge d’une multitude d’entreprises en tous genres. Pour assurer un meilleur dialogue entre employés et employeurs, plusieurs structures proposent des formations pour les CSE bordelais.

Importance de suivre une formation CSE

La formation CSE est indispensable aussi bien pour les élus du conseil que pour l’entreprise. Cette formation permet l’acquisition des compétences nécessaires à l’accomplissement des missions du comité. Ainsi, la formation CSE favorise une meilleure compréhension des tâches de chaque représentant du personnel ainsi que son positionnement dans l’entreprise. À travers ce type de formation, les membres du comité social et économique sont mieux outillés et aguerris pour convenablement faire face à toutes les situations du personnel. Ils acquièrent dès lors les ressources indispensables à la défense des intérêts communs des salariés.

Pour l’entreprise, la formation CSE est un gage de meilleure gestion, car elle permet de fluidifier le dialogue entre les instances de décision et les salariés. Grâce aux formations, les élus exposent mieux les besoins du personnel et ceci favorise une meilleure compréhension et une prise en charge optimale de la part de l’employeur.

Le contenu des formations CSE

Deux grands volets sont abordés dans le cadre des formations CSE : le volet économique et l’aspect santé et sécurité au travail.

L’aspect économique prend en compte l’organisation et le fonctionnement général du CSE ainsi que les attributions de ce dernier. Il aborde également les questions de la gestion des budgets au sein du comité.

Quant au volet santé et sécurité, il concerne les conditions de travail des salariés, les accidents de travail et leur prise en charge. Cette rubrique concerne également les modalités de mise en place et de fonctionnement de la commission du CSE dédiée à la sécurité et à la santé.

Formation CSE intra ou inter entreprise à Bordeaux

Les formations CSE à Bordeaux peuvent se tenir soit dans l’entreprise ou à l’extérieur de celle-ci.

Le concept de formation inter entreprise

Ce type de formation se passe en externe et regroupe des CSE provenant de différentes entreprises. Même si, par sa nature, elle ne pourra se concentrer en longueur sur des aspects trop spécifiques aux élus qui y attendent, la formation inter entreprise favorise un échange et un partage d’expériences entre les participants.

Le concept de formation intra entreprise

Ici, la formation a lieu dans la société du CSE bénéficiaire. Notre formateur se déplace et propose un contenu de formation sur mesure, adapté aux besoins et aux réalités de l’entreprise.

En conclusion

La formation des CSE à Bordeaux s’inscrit dans le respect de la règlementation légale en vigueur. De plus, la formation confère aux élus plus d’efficacité dans l’accomplissement de leurs tâches, créant ainsi un climat de travail propice, sain et sécurisé à tous les salariés.

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

Retrouvez nos formations CSE partout en France