Le CSE est le conseil dédié à la défense des intérêts des employés d’une entreprise. Celui-ci s’assure en tout temps que les mesures prises par la direction de l’entreprise restent conformes aux aspirations économiques et professionnelles des travailleurs. Pour mener à bien leurs missions, les membres de ce conseil doivent suivre une formation spéciale.

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

 

Votre formation CSE à Grenoble

Selon le Code du travail en vigueur, toute entreprise disposant au minimum 11 employés a l’obligation de mettre en place un CSE. Ce dernier, une fois mise en place doit suivre une formation spéciale, pouvant se dérouler à Grenoble, conformément à l’Article L. 2315-63 du Code du travail. Ladite formation donne aux membres de la CSE les outils nécessaires pour mesurer les risques professionnels ainsi qu’une meilleure capacité d’analyse des conditions de travail. La formation dans la préfecture de l’Isère leur donne également les méthodes à appliquer pour assurer la prévention des risques liés aux conditions de travail.

Il existe plusieurs formations destinées aux salariés élus au comité social et économique. Celles-ci permettent à ces derniers de développer différents types de compétences. Le premier type concerne les aptitudes dites basiques. Il s’agit pêle-mêle de ce que représente un CSE ainsi que ce qu’il faut faire pour en devenir membre. Il s’agit également de connaître ce qui différencie les différents types de CSE et le rôle de chaque élu d’un CSE.

Le second se rapporte aux ressources humaines. Les membres ayant suivi la formation CSE doivent être en mesure de savoir discuter et négocier avec les salariés. Ils doivent aussi savoir les motiver, les manager et assurer leur bien-être au travail. Le troisième et le quatrième type renvoient aux compétences managériales et juridiques. Il est important que les élus soient capables de discuter avec les patrons de l’entreprise et connaissent les lois protégeant le statut de salarié.

Les deux derniers types de compétences renvoient au domaine de la finance et à celui du commerce. Les bénéficiaires de la formation doivent savoir lire les comptes du CSE l’entreprise et gérer les budgets de l’instance. S’agissant des compétences commerciales, elles demandent une gestion efficace des prestataires et des fournisseurs.

Formation CSE intra ou inter entreprise à Grenoble

Les formations CSE de la région Rhône-Alpes peuvent être de type intra entreprise ou de type inter entreprise. Le premier type de formation est destiné aux employés d’une seule entreprise. Celle-ci prend la forme d’un cours privé pouvant se dérouler dans les locaux de l’entreprise cliente, de l’entité formatrice ou un site tiers. L’avantage avec ce type de formation vient du fait qu’il est plus facile d’adapter la formation aux besoins réels de l’entreprise cliente. Par contre, son coût est nettement plus élevé, car le formateur peut facturer son déplacement, sa restauration ou encore son hébergement.

Le second type de formation est celui qu’on appelle formation inter entreprises. Il s’agit d’une formation qui se déroule entre les employés de différentes entreprises. Elle se déroule uniquement dans un local loué ou appartenant à l’entité formatrice. Ce type de formation permet aux différents participants de partager entre eux leurs expériences dans le domaine.

La formation CSE n’est pas que bénéfique pour les employés, elle l’est tout autant pour les employeurs. Ces derniers pourront compter sur une équipe compétente qui veillera à la bonne santé et à l’intégrité de leurs employés. Ce qui d’un côté aurait un impact positif sur la productivité et d’un autre côté les mettrait à l’abri des désagréments.

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

Retrouvez nos formations CSE partout en France