Depuis janvier 2020, la législation a statué sur une obligation commune à toutes les entreprises ayant plus de 11 salariés. Celle-ci consiste en la mise en place d’un Conseil Social et économique (CSE). Elle vient remplacer les représentations telles que le comité d’entreprise, les délégués de personnel et autres. Les membres du CSE sont appelés les élus. Ces derniers sont tenus impérativement de suivre une formation afin d’exercer pleinement leurs fonctions. Pourquoi suivre une formation CSE à Lyon ?

 

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

 

Votre formation CSE à Lyon

Le CSE est une nouvelle instance dorénavant obligatoire au sein de toute entreprise dès 11 salariés. Alors, il est primordial aux élus de ce comité de suivre une formation afin de mener à bien leurs tâches, y compris à Lyon. La formation leur permet d’acquérir les connaissances relatives à la gestion et au fonctionnement du CSE. Elle met à la disposition des membres, les méthodes et moyens pour défendre convenablement les intérêts des salariés.

Par ailleurs, le contenu de cette formation est axé d’une part sur les droits et obligations du Conseil Social et économique. Cela concerne généralement la mise en place du comité, l’organisation des élections, les mandats des élus et leurs spécificités. La taille de l’entreprise est formellement prise en compte pour déterminer les particularités du CSE. D’autre part, le contenu de la formation aborde la question de la sécurité et la santé des travailleurs de l’entreprise. En effet, la formation CSE porte sur les points suivants :

  • le cadre réglementaire,
  • les textes de loi statuant sur les missions d’hygiène, de santé et de sécurité,
  • les acteurs de l’hygiène et de la sécurité en entreprise,
  • l’évaluation des conditions de travail et des risques professionnels associés,
  • le renforcement des mesures de prévention des risques professionnels,
  • la communication ascendante, descendante et horizontale,
  • la communication externe.

En outre, la formation CSE peut également aborder les compétences juridiques, managériales, de finance et de ressources humaines. Celles-ci sont également indispensables aux élus dans l’accomplissement de leurs missions.

Formation inter-entreprise ou intra-entreprise à CSE

Les formations inter-entreprise et intra-entreprise sont deux modes de formation dont le choix est laissé à la guise des organisations. La formation inter-entreprise est dispensée par un organisme de formation au sein des locaux de votre entreprise à Lyon. Elle permet un échange approfondi d’expériences entre le formateur et les élus en formation. Le programme ainsi que les objectifs sont déterminés par le maître de formation.

En ce qui concerne la formation intra-entreprise, elle apparaît un peu comme un cours privé dédié à un seul client. Elle a généralement lieu chez le stagiaire ou chez l’organisme de formation choisi. Autrement, elle peut avoir lieu dans une salle extérieure ou dans un tiers endroit. Ici, le formateur peut se déplacer partout au sein de la ville aux deux collines pour dispenser ses cours. Ce mode de formation peut s’adapter parfaitement aux spécificités de votre entité. Toutefois, le coût de la formation intra-entreprise est plus ou moins élevé. Il est à noter que les formations intra et inter-entreprises sont toutes différentes de la formation interne.

En conclusion, le CSE est une institution qui vise l’amélioration du dialogue social. Il rappelle les droits et devoirs de chaque partie pour une meilleure gestion des entreprises. Pour cela, il est important que chaque membre de ce comité prenne part à une formation CSE.

 

Osez vos droits – votre organisme agréé de formation CSE à Lyon

Osez Vos Droits, agence de formation agréée CHSCT, CSSCT et CSE vous accompagne pour tous vos besoins en formation sur Lyon, dans le Rhône et dans toute la France.

 

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

Retrouvez nos formations CSE partout en France