La gestion efficace d’une entreprise passe par la mise en place d’organes en charge de la bonne marche des activités. Parmi les organes participant à cette bonne marche figure le Conseil Social et Économique. Cette instance, présente dans de nombreuses entreprises doit être constituée et dirigée par des cadres ayant une formation spéciale. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les formations CSE dans la ville de Marseille.

 

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

 

Votre formation CSE à Marseille

Le Conseil Social et Économique d’une entreprise est un organe en charge de la traite des différentes questions qui relèvent du domaine de la gestion des Ressources Humaines. En effet, cet organe a été mis en place dans le but d’assurer et de renforcer la représentation du personnel auprès des instances dirigeantes. Il remplit les fonctions :

  • du Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail
  • des délégués du personnel
  • du Comité d’Entreprise.

La constitution de ce conseil est très importante, car elle détermine les relations de travail dans l’entreprise. Il est donc crucial que les membres du Conseil Social et Économique suivent une formation spéciale. Elle leur permettra de faire face à tous les problèmes en faisant preuve d’un meilleur discernement.

À Marseille et l’ensemble des Bouches-du-Rhône, des formations CSE sont proposées pour les entreprises par l’organisme agréé Osez Vos Droits. Dans ce sens, les participants seront mis dans diverses situations grâce aux différents modules qui seront présentés. Au cours de la formation, ils seront formés dans de nombreux domaines de la gestion du personnel et de l’administration de l’entreprise. Ils apprendront :

  • l’élection des élus du CSE
  • l’application des lois liées à la représentation du personnel
  • l’application des lois liées aux conditions de travail du personnel
  • les questions relatives à la santé et à la sécurité des travailleurs
  • la gestion du budget du CSE
  • le déroulement des réunions du CSE

Toutes ces questions seront abordées par le formateur, juriste spécialiste du CSE et permettront aux élus de se préparer au mieux à la gestion du conseil économique et social.

Formation CSE intra ou inter entreprise à Marseille

Votre formation CSE à Marseille se passe selon deux modes au choix de l’entreprise. Ainsi, pour la formation des élus, il est possible de choisir entre les modes « interentreprise » et « intra-entreprise ». La formation « interentreprise » est celle qui se passe en terrain dit « neutre » et entre plusieurs entreprises. Ce type de formation a l’avantage de permettre aux cadres de découvrir et de confronter les différents modèles de gestion de leurs entreprises respectives. Vous aurez ainsi l’opportunité d’en apprendre plus et de vous faire de nouveaux contacts.

La formation « intra-entreprise » est quant à elle fournie aux cadres d’une même entreprise sur leur lieu de travail. Ce type de formation est avantageux en ce sens qu’il conserve toute la confidentialité de l’entreprise. Aussi, la manière d’aborder les sujets est beaucoup plus centrée sur les problèmes de l’entreprise. Il sera donc question d’une formation précise et totalement à même d’assurer la bonne gestion de votre CSE.

Pour conclure, il convient de dire que le CSE est un organe important dans la gestion d’une entreprise. De ce fait, les personnes composant ce conseil se doivent d’être préparées à assurer au mieux leurs fonctions. C’est dans ce sens que les formations CSE constituent un élément crucial qu’il est nécessaire de suivre.

 

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

Retrouvez nos formations CSE partout en France