Les élus du comité social et économique peuvent solliciter des formations afin de disposer de l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires pour remplir leur rôle. Découvrez notre offre de formation CSE à Nantes (Loire-Atlantique).s

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

 

Votre formation CSE à Nantes

Le Comité Social et Économique est une délégation qui représente l’ensemble des salariés d’entreprise. Il a pour mission de veiller à ce que le personnel bénéficie de conditions de vie et de travail optimales. Son fonctionnement et ses missions impactent donc directement les salariés. C’est pour cette raison qu’il est important que chaque élu du comité suive une formation. Il aura ainsi l’occasion d’en savoir plus sur la réglementation en vigueur et d’élargir ses connaissances pour mieux assumer ses responsabilités.

Un élu efficace est avant tout un élu bien formé au cours de son mandat. Sans une formation adaptée, le CSE risque de passer à côté de sa mission. Par ailleurs, pour ce qui est de son contenu, il s’agit généralement d’une formation aux bases du CSE, d’une formation économique puis d’une formation en santé, sécurité et conditions de travail. Il faut rappeler que les deux dernières sont celles qui sont prévues par le Code du travail. Ces formations permettent entre autres aux membres du CSE de :

  • connaître le fonctionnement, les prérogatives et les autres bases du CSE
  • parvenir à mesurer et à identifier les risques en milieu de travail
  • trouver les méthodes pour prévenir les risques et pour améliorer les conditions des travailleurs
  • mieux comprendre les réalités économiques de l’entreprise.

Le contenu de la Formation CSE est non seulement théorique, mais également pratique avec des mises en situation. Toutefois, les réalités n’étant pas les mêmes dans toutes les entreprises, les besoins de formations ne sauraient être les mêmes. Ainsi, la formation est généralement personnalisée de commun accord avec l’employeur, les formateurs et les élus CSE. Il faut aussi souligner que le temps qu’un élu du CSE passe à suivre une formation est rémunéré par son entreprise selon les règles de fonctionnement de l’instance.

Formation CSE intra ou inter entreprise à Nantes

Pour lancer la formation des élus du comité social et économique d’une entreprise à Nantes, il est possible de choisir entre une formation inter entreprise et une formation intra entreprise. Chacune de ces modes de formations présentant aussi bien des avantages que des inconvénients.

  • Formation intraentreprise

Dédiée à une seule entreprise, la formation intraentreprise peut être comparée à un cours privé. Il peut se dérouler dans les locaux de l’entreprise, dans ceux de l’organisme chargé de la formation ou ailleurs. Ici, la formation est sur-mesure et donc adaptée aux réalités de votre entreprise. Aussi, les échanges ont un caractère plus confidentiel, même si le coût de cette formation est nettement plus élevé.

  • Formation inter entreprise

Cette formation regroupe plusieurs entreprises. L’organisme chargé de la formation établit au préalable le contenu de la formation, les objectifs à atteindre et toutes les autres modalités. Ici, les échanges permettent aux participants de partager leurs expériences. L’autre avantage, c’est qu’une formation CSE inter entreprise appelle à un budget moins important.

En définitive, au cours de leur mandat, il est crucial que les élus de CSE Nantais, suivent une formation dans le but d’acquérir des connaissances devant leur permettre de mener à bien leur mission. Loin de se limiter uniquement aux nouveaux élus, elle concerne tous les membres.

 

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

Retrouvez nos formations CSE partout en France