La réforme du Code du travail du 23 septembre 2017 prévoit la mise en place obligatoire d’un comité social et économique pour toute entreprise de plus de 11 salariés. Elle stipule également qu’une formation obligatoire doit être prévue par chaque employeur à l’attention des employés constituants ce comité. Le comité social et économique (CSE) regroupe les délégués du personnel, le comité d’entreprise, les instances représentatives du personnel ainsi que le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. La formation s’accentue autour de plusieurs questions notamment la santé, la sécurité et les conditions de travail des employés.

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

 

Votre formation CSE à Paris

La formation CSE est très importante pour les personnes qui constituent le comité social et économique. Elle permet à chaque individu concerné de comprendre et de mieux appréhender la tâche ou la mission qui lui est assignée, notamment celle en rapport avec la représentation du personnel. En plus de cela, elle les rend compétents concernant les questions relatives à la santé et à la sécurité du travail.

Le contenu de ces formations peut varier d’une entreprise à une autre. En effet, plus une entreprise compte d’employés, plus la gestion de l’instance qui représente le personnel est complexe. On distingue deux catégories de formations : les formations obligatoires et les facultatives.

Les formations obligatoires

Elles sont de deux ordres.

La formation santé et sécurité

Cette formation est obligatoire pour tout type d’entreprise. Elle permet aux membres du comité de détecter, de mesurer et de prévenir les risques liés à leurs activités. Elle leur permet aussi d’analyser leurs conditions de travail en vue de trouver les moyens pour l’amélioration de celles-ci.

Formation économique et financière

Celle-ci n’est obligatoire que pour les entreprises comptant plus de 50 salariés. Elle a pour but d’initier les membres du comité à l’analyse des comptes grâce à des modules juridiques et financiers.

Le module juridique permet de comprendre le fonctionnement et l’organisation du comité. Il définit les différents rôles et les modalités de gestion, et d’administration. Il permet d’analyser les motifs de licenciement et d’autres questions en rapport avec le comité.

Le module financier fournit les moyens pour analyser le budget de CSE et les comptes de résultat. Il permet par ailleurs de comprendre les bases de la comptabilité.

Les formations facultatives

Les formations facultatives concernent la formation du président du CSE pour l’aider à mieux gérer le comité et la formation des différentes commissions spécialisées.

Votre formation CSE à Paris avec l’agence Osez Vos Droits

Osez vos droits est un organisme de formation agréé CHSCT, CSSCT et CSE situé en région parisienne. Nous vous accompagnons pour tous vos besoins de formation CSE à Paris, en banlieue et dans toute la France.

Nous proposons diverses offres de formation CSE dans la capitale, adaptées à vos besoins. Celles-ci couvrent l’organisation des élections du CSE, la gestion des budgets, les missions de l’instance, les commissions (économique, formation, santé et sécurité…)…

N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins.

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

 

Formation CSE intra ou inter entreprise à Paris

Il existe plusieurs méthodes pour organiser la formation des membres du CSE.

La formation intra entreprise

C’est une formation privée à l’attention uniquement des membres du CSE. Elle se déroule généralement dans les locaux de l’entreprise. Elle limite les déplacements des employés vers le centre de formation et garantit la confidentialité des données de l’entreprise.

La formation inter entreprise

C’est une formation collective aux membres de plusieurs entreprises. Elle permet d’échanger avec d’autres personnes et de partager les expériences concernant la résolution des problèmes.

Que retenir de la formation CSE ?

La formation CSE est une formation très importante pour les membres du comité social et économique de chaque entreprise. Toute entreprise doit investir dans la formation de ses employés, afin d’avoir de meilleurs résultats.

 

Retrouvez nos formations CSE partout en France