Le Comité social et économique est une instance représentative du personnel créé par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017, dans le but de fusionner les rôles des délégués du personnel (DP), du Comité d’entreprise (CE) et du Comité d’hygiène, de santé et des conditions de travail (CHSCT). Toutes les entreprises de plus de 11 salariés ont l’obligation de mettre en place un CSE et de leur assurer une formation pour qu’il puisse accomplir au mieux sa mission au sein de l’entreprise. Découvrez notre offre de formation CSE à Rennes, capitale de la Bretagne..

 

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

 

Votre formation CSE à Rennes

Le CSE est une instance très importante de l’entreprise qui se voit attribuer d’importantes et rigoureuses missions. Cela requiert des connaissances spécifiques dans le domaine de la santé, de la sécurité ainsi que des conditions de travail. Le CSE dans l’entreprise a pour rôle principal de garantir le respect des droits des employés auprès de l’employeur et d’assurer une meilleure communication entre l’employeur, et le personnel.

La formation vise ainsi à permettre aux élus du CSE Rennais de comprendre le sens et le fonctionnement même du comité, à se familiariser aux différents rôles et acquérir toutes les connaissances nécessaires au bon accomplissement de leur mission. Ainsi, la formation leur permettra notamment d’apprendre :

  • Les textes légaux sur les missions de la santé, de l’hygiène et de la sécurité
  • Comment évaluer les conditions de travail et les risques professionnels potentiels liés à ces conditions
  • Le cadre réglementaire
  • Comment contribuer au développement des moyens de prévention des risques professionnels
  • Améliorer le dialogue entre la direction, les employés et d’autres acteurs externes
  • Les acteurs de la santé et de l’hygiène.

La formation du CSE repose sur deux dispositions principales : l’article L. 2315-63 concernant la durée et le financement de la formation et l’article L. 2315-18 du Code du travail concernant la formation a proprement parlé.

Le type de formation est déterminé en fonction du nombre de salariés de l’entreprise. Des élus bien formés à leurs nouvelles attributions peuvent être un atout majeur dans l’évolution de l’entreprise.

Formation CSE intra ou inter entreprise à Rennes

La formation inter entreprise est une formation dispensée à plusieurs employés de différentes entreprises. Les membres du CSE venant d’entreprises différentes sont formés dans des locaux adaptés, tels que des salles de réunion ou de séminaires. Le local choisi pour la formation est un environnement neutre, qui n’a aucun rapport avec les emplois des participants. L’un des avantages de la formation inter entreprise est la confrontation de plusieurs vécus et situations professionnelles différents. Les salariés peuvent alors profiter de diverses expériences professionnelles.

La formation intra entreprise est spécifiquement destinée aux salariés d’une seule entreprise (CSE). L’avantage ici, c’est que l’entreprise fait elle-même le choix du formateur, choisit les horaires et une date à laquelle les membres du CSE seront disponibles pour suivre la formation. Un autre avantage est que l’entreprise peut choisir librement un thème adapté aux besoins de l’entreprise.

À quoi s’attendre avec une telle formation ?

Pour résumer, la formation CSE permettra aux élus d’apprendre les notions fondamentales du droit social, de connaître leur statut et leur rôle, de développer de bonnes capacités et aptitudes nécessaires au bon fonctionnement du CSE dans l’entreprise.

De plus, suivre la formation CSE à Rennes comporte de nombreux avantages. Entre les maisons médiévales et son immense cathédrale à colombages, le parc du Thabor et le musée des Beaux-Arts, les membres du CSE ne chômeront pas en termes de tourisme et d’activités à faire dans la ville.

 

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

Retrouvez nos formations CSE partout en France