Les membres élus du comité social économique sont appelés à d’importantes responsabilités au sein des entreprises. À Strasbourg comme partout ailleurs, ils assurent la gestion économique durable des sociétés. Pour mieux les outiller à cette tâche, des formations sont disponibles. Découvrez notre offre de formation CSE à Strasbourg.

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

 

Votre formation CSE à Strasbourg

À Strasbourg, plusieurs organismes proposent des formations aux nouveaux élus. Les membres du comité social économique auront besoin de s’aguerrir afin de mieux s’imprégner de leur tâche. Ainsi, le but dans un premier temps est d’aboutir à une meilleure connaissance du CSE. À cela s’ajoutent des compétences pouvant permettre une excellente gestion et des échanges fructueux. La formation aura également pour finalité d’apporter des connaissances dans le domaine du management des équipes. Ainsi, la communication entre collègues, l’argumentation et la persuasion seront des acquis. Une maîtrise de notions juridiques serait également à gagner grâce à la formation CSE.

Le programme peut englober plusieurs types de contenus selon le module choisi et il peut s’agir de formations digitales. On distingue par exemple le MOOC, le COOC et le SPOC. Ce sont des formations se déroulant exclusivement en ligne. Elles font appel à des supports multimédias pour compléter l’information. Quelques semaines sont nécessaires pour boucler l’essentiel du programme.

D’un autre côté, les contenus proposés au comité social économique varient en fonction de plusieurs paramètres. Des membres nouvellement installés seront appelés à une formation de base pour mieux cerner les rouages du poste. Les formations peuvent aussi viser la préparation des consultations.

Formation CSE inter ou intra entreprise à Strasbourg

Pour une formation de comité social économique, deux options se présentent, l’offre inter entreprise et de celle intra entreprise. Chacune d’elles possède des points forts et des points négatifs.

La formation inter-entreprise se veut un processus ayant lieu au sein même de la société. Ainsi, le responsable de l’enseignement se charge de définir la thématique à aborder et la tarification par participant. C’est également ce dernier qui évalue les principaux résultats de la formation. Cette méthode de fonctionnement est particulièrement intéressante en ce sens qu’elle promeut une bonne interaction. En effet, les différents acteurs procèdent à un échange de connaissances bénéfique pour les différents partis. Néanmoins, la confidentialité des informations échangées n’est pas garantie au travers d’un tel procédé.

À l’inverse, la formation intra-entreprise se veut individualisée. Chaque client reçoit de façon personnalisée les enseignements en bénéficiant ainsi d’un meilleur confort. Les cours peuvent être dispensés au sein de l’installation du formateur ou chez le client. Ici, la confidentialité des discussions est de mise. Mieux, la thématique abordée au cours de la formation présente un intérêt certain pour la société. La limite majeure à cette option est son coût relativement élevé même si les résultats son meilleur.

En définitive, les formations CSE sont une excellente solution pour une montée en compétence optimale des élus de l’instance. Les différents types de contenus visent avant tout à garantir des compétences adaptées aux différentes missions des élus. Selon le souhait de chaque membre, une formation inter-entreprise ou intra-entreprise peut être envisagée. Par ailleurs, chacun de ces modes de formations comporte des avantages et des limites.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de formation CSE à Strasbourg.

 

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

Retrouvez nos formations CSE partout en France