Vos droits à la Une – Bulletin d’actualité n° 1 – Janvier 2016

Quoi de plus normal ou essentiel d’être informé de nos droits ? Les représentants du personnel le savent bien. C’est la raison pour laquelle, il est impératif d’être parfaitement formé au fonctionnement du CE et du CHSCT. La mise en place d’un règlement intérieur du CE quoiqu’obligatoire s’impose de fait ; il en est de même s’agissant du règlement intérieur du CHSCT.

Le règlement intérieur du CE est obligatoire

Notre « dossier à la loupe » premier du genre (janvier 2016) à l’occasion du 1er numéro de notre bulletin d’actualité, en fait état. Quel contenu pour le règlement intérieur du CE et du CHSCT, qui doit le rédiger, quelle utilité in fine ?… Nous répondons en partie à ces questions.

Tour d’horizon de l’actualité du moment

Au-delà de ce dossier spécial, nous avons choisi également de sensibiliser les élus sur la « Qualité de vie au travail » (QVT) afin que chacun ait conscience des enjeux et des possibilités. Négocier un accord d’entreprise sur la qualité de vie au travail (QVT) permettra sans doute d’améliorer les conditions de travail de l’entreprise.

À l’heure des grands discours sur la pénibilité, les maladies d’origines professionnelles, la QVT devient le point de convergence central de tous ces sujets. Peut-être un prochain sujet de débat entre les élus du comité d’entreprise et du CHSCT à l’occasion de leurs réunions ordinaires respectives… Les syndicats sont aussi invités à se saisir de cette question.

Parmi les sujets abordés à l’occasion de ce 1er numéro, une décision concernant des propos injurieux tenus par une salariée sur sa page personnel FACEBOOK. La Cour d’Appel de Paris n’a pas reconnu la cause réelle et sérieuse de licenciement ; en effet, elle a estimé que ces propos bien que tenus, l’ont été de façon limitée puisque accessibles aux seuls « amis de la page ». De fait, ils sont protégés de par leur caractère privé et limitatif (CA Paris, 3 décembre 2015, n° 13/01716).

 

 

 

 

Télécharger le bulletin d'actualité (n° 1 – janvier 2016)

Téléchargez notre plaquette commerciale

 

 

 

 

VOUS CHERCHEZ UNE FORMATION ?

VOUS AVEZ BESOIN D’ASSISTANCE ?