Membre du CE, fonctionnement du comité d'entreprise

Les élus du comité d’entreprise s’interrogent parfois sur le rôle de "membre du CE" qui devrait être le leur au sein de l’instance à laquelle, ils ont choisi d’adhérer le temps d’un mandat. Leurs questions portent essentiellement sur les tâches qu’ils pourraient honorer pour se sentir utile.

Pourtant, combien sont-ils dans le même temps à ne pas consacrer le temps ou l'énergie nécessaire que requiert une telle mission ?

Il existe ainsi plusieurs profils au sein d’un comité d’entreprise et chaque élu se différencie naturellement par son engagement, sa disponibilité, son enthousiasme dans le travail et dans sa ténacité face aux nombreuses difficultés que suppose l’exercice du mandat.

Et vous, quel est votre profil en tant que membre du CE ?

Nous vous invitons à répondre à cette question en réalisant notre test ci-contre. À l’issue de ce travail personnel, vous pourrez découvrir à la fois votre profil  en tant que membre du CE mais également notre dossier spécial sur les 3 constats qui figent régulièrement le développement des comités d’entreprise.


Le comité d’entreprise repose sur la motivation de ses représentants élus, de chaque membre du CE. Qu’ils soient titulaires ou suppléants, il est important que chaque membre du CE participe à son niveau en puisant en lui, la force et les ressources utiles pour réussir chaque mission. Une équipe est composée d’individus dont les caractères, les ambitions peuvent diverger. Il conviendra alors d’adapter votre fonctionnement afin que chacun puisse s’exprimer sans toutefois imposer ni son point de vue ni ses solutions.

Cela passe inévitablement par la mise en place d’un règlement intérieur. C'est un support à la fois obligatoire et primordial car il permet aux membres du CE de réfléchir sur le fonctionnement de l’instance et d’en fixer tant les règles que les objectifs.

Vous pourrez utiliser ce règlement intérieur également afin de répartir les tâches pour responsabiliser chaque membre du CE qui œuvreront au sein de l’institution du comité d’entreprise.

Téléchargez notre plaquette commerciale

VOUS CHERCHEZ UNE FORMATION ?

VOUS AVEZ BESOIN D’ASSISTANCE ?