Rédiger un CV pour un stage

Par Laure MartinetLe 4 mars 2016

L’étudiant 2.0 à la recherche d’un stage sait ce qu’il veut (découvrir ou apprendre un métier) et ce qu’il ne veut pas (passer son temps à côté de la machine à café et de la photocopieuse). La loi protège désormais le stagiaire bien plus qu’auparavant tant dans ses droits que dans son statut (loi n°2014-788 du 10 juillet 2014). Les étudiants de l’enseignement supérieur bénéficient de cette législation sous réserve d’être conventionnés (arrêté du 29 décembre 2014). Ainsi, être stagiaire signifie souvent pour certains établissements « personne à former/à payer ». Pire, l’étudiant en fin d’études aspirant à un stage d’une durée supérieure à deux mois se voit expliquer soit qu’il n’est pas possible de l’accepter en stage par manque de place au sein des locaux ; soit qu’il est possible de l’accueillir mais pour deux mois ou moins (circulaire n°2015-0000042). Façon de vous expliquer implicitement qu’ils sont radins… Et oui, à partir de deux mois et plus, le recruteur a une obligation de gratification (article L124-6 du code de l’éducation). Encore pire, l’étudiant en quête du Saint Stage, répondant à une offre et qui se fait gentiment mettre sur le banc de touche parce qu’il n’a pas assez d’expériences… : vous voulez #unstagiaire ou un #salarié ? Malgré tout, ne perdez pas espoir, certaines entreprises sont au contraire des « nids à stagiaires » (palmarès des stages en 2016).

Ainsi, rédiger un CV pour un stage reste cependant un élément indispensable pour tenter de vous faire remarquer par un établissement, et ce, dans l’océan d’autres CV déferlant sur le bureau du service convoité. Mais le CV parfait ou le bon CV n’existe pas dans la mesure où les attentes des recruteurs et les profils des stagiaires sont tous différents.

Éléments incontournables dans un CV

Rédiger un CV pour un stage s’articule autour de deux grands axes : ordre et clarté. Il peut en effet se construire autour des points clés suivants : 

1/ Éléments d’identité

Il s’agit sans grande surprise de votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, âge et adresse e-mail. Si vous disposez d’un profil LinkedIn ou Viadeo il n’est pas inintéressant de mettre ce/ces liens sur votre CV. Faut-il préciser que le lien vers votre profil Facebook est du plus grand mauvais goût. Un recruteur peut être tenté d’aller vérifier votre profil Facebook. Attention donc aux photos douteuses et compromettantes. Et la photo sur le CV me direz-vous ? Ne vous torturez pas l’esprit. Si elle n’est pas exigée, n’en mettez pas car ce n’est pas une obligation. Le choix d’en mettre une est subjectif ; en revanche le type de photo ne l’est pas : photo d’identité et c’est tout. Pas de photo retouchée de vacances où vous vous trouvez une bonne mine !

2/ Expériences professionnelles

Il faut entendre par là un stage ou un emploi ayant un véritable sens par rapport au poste recherché. En principe cette partie est rarement fournie lorsqu’il s’agit de CV provenant d’étudiants. Dans l’hypothèse où vous bénéficiez d’une telle expérience, il faut indiquer sa durée, le nom de l’établissement et la fonction. En revanche, le stage et/ou le job d’été et/ou d’hiver se situant aux antipodes du poste recherché (vendeur de beignets, saisonnier en grande surface, loueur de skis, aide aux devoirs), sont à bannir du CV. Ces expériences du « quotidien » ne sauraient vous avantager.

3/ Études

En principe, le « listing » des études commence à partir des études supérieures soit après le bac. Mais rappelez-vous que le CV est destiné à vous montrer sous votre meilleur aspect. Vous êtes titulaires d’un ou plusieurs diplôme(s) avec mention ? Vous êtes issu(e) d’un lycée proposant une formation particulière ? Osez vous vendre et mettez ces informations. Dans la mesure où vous avez obtenu ces mentions et/ou formations valorisantes, ne faites pas le(a) modeste. En revanche, les informations relatives à l’école maternelle, au primaire et au collège sont sans conteste à proscrire.

4/ Compétences

Restez dans l’optique que vous devez convaincre avec des arguments – en l’occurrence des compétences – pouvant avoir une synergie avec le stage envisagé. Au sein de cette catégorie vous pouvez, en outre, intégrer le permis dont vous êtes titulaire tel que par exemple le permis B, le permis moto, le permis poids-lourd, bateau etc., (exit le permis de chasser et/ou de pêcher). Dans une société où information rime avec dématérialisation, votre CV doit informer le recruteur de vos compétences en informatique tel qu’internet et les logiciels maîtrisés : pack Microsoft office, Photoshop, gestion de mails, conversion de fichiers en divers formats etc. Les compétences en langues ainsi que vos séjours linguistiques (lieu et durée) sont à mentionner. Précisez également votre niveau, à savoir : soit lu, écrit, parlé ; soit bilingue ou notions. Les brevets de secourisme, le BAFA, et l’activité au sein d’une association peuvent également trouver leur place au sein de cette catégorie.

5/ Loisirs

Il peut s’agir de la pratique d’un ou plusieurs sports. Dans cette hypothèse il est intéressant d’indiquer votre niveau (nombre de galops en équitation, couleur de ceinture au judo etc.) et si vous le pratiquez en compétition. Dans un registre plus calme, ne vous risquez pas à mettre « lecture » si vous lisez un livre deux fois par an. L’idée est identique pour les amateurs de cinéma le dimanche après midi lorsqu’il pleut. Si votre CV est retenu, pensez que vous serez peut-être amené(e) à vous expliquer sur vos loisirs et que vous devrez alors être crédible. Dans le même registre, sortir en boîte, passer ses dimanches après-midi sur Facebook à jouer les détectives privés, votre passion pour les chaussures ne sont pas des loisirs, du moins pas des loisirs à indiquer sur un CV.

Éléments à éviter d’urgence dans un CV

Après les perles du bac, les perles du CV. Le stress est souvent à l’origine d’absurdités plus ou moins drôles à éviter de toute urgence lorsqu’il s’agit de rédiger un CV pour un stage. Il semble falloir signaler qu’un CV n’est pas un bilan de santé ; le recruteur se moque de savoir que vous portez des lunettes ou que vous suivez actuellement tel traitement, et ce, quand bien même le stage impliquerait une condition physique particulière. Ces éléments font éventuellement l’objet d’une discussion lors de l’entretien. Orientation politique et sexuelle n’ont évidemment rien à faire sur un CV quel qu’en soit le but (stage ou emploi). Ces sujets n’ont également pas à être abordés par le recruteur lors d’un entretien.

Rédiger un CV pour un stage sans faute d’orthographe paraît enfin d’une évidence à toute épreuve mais la moindre erreur ou coquille décrédibilise tout votre CV et par conséquent vous. Alors, tous à vos correcteurs : famille, amis, professeurs, site internet etc.

Rédiger un CV pour un stage : formalisme et personnalité

Votre CV doit dégager une bonne impression sur le fond mais également sur la forme. Pensez à aérer votre CV afin qu’il ne ressemble pas à un bloc monolithique. Deux règles de forme quasi conventionnelle : D’une part, en tant qu’étudiant votre CV ne doit pas dépasser une page recto. D’autre part, vous devez annoncer vos études et expériences – ou l’inverse, peu importe – de façon chronologique décroissante, c’est-à-dire de la plus récente à la plus ancienne. Concernant l’aspect visuel, la sobriété est en principe de rigueur. Mais rigueur ne signifie pas forcément « strict ».

Tout comme il y a des codes vestimentaires en fonction des professions (tailleur, costume-cravate dans le milieu juridique et jean, chemise, veste de costume sans cravate chez les psychologues), il y a des codes pour « habiller » votre CV.

Raison pour laquelle il ne peut pas y avoir de mauvais ou de bon CV en matière de contenu mais qu’il peut y avoir des maladresses sur la forme. Ainsi, dans l’hypothèse d’une recherche de stage dans un cabinet d’avocats, d’expertise, etc., votre CV ne doit pas ressembler à une affiche de carnaval mais doit plutôt suivre l’idée du « black is beautiful ». En revanche si vous faites partie d’une filière dans le domaine de l’art et du design, un graphisme plus élaboré et coloré est compréhensible tel qu’un montage-vidéo, une bande dessinée ou un CV sous forme d’article de presse si vous êtes dans le journalisme. Peu importe votre domaine d’étude, rédiger un CV pour un stage doit s’effectuer en étant en phase avec les codes de la profession correspondante.

En somme, rédiger un CV pour un stage c’est en quelque sorte créer votre première carte de visite, votre marque de fabrique, à destination du marché du travail. N’oubliez pas, votre CV c’est vous. Les recruteurs ont besoin de ressentir une certaine authenticité.

Auteur de l'article: Laure Martinet

Diplômée d’un Master II Pratiques juridiques et judiciaires en droit privé dont elle est sortie major de promotion, Laure Martinet est actuellement en train de préparer l’examen d’entrée à l’école d’avocats. Ses nombreux stages en cabinets d’avocats lui ont permis d’expérimenter les divers aspects de la profession telle que la rédaction d’actes, la recherche juridique ou encore le relationnel s’établissant entre les clients et le professionnel.