Réussir les réunions CE, Réussir vos réunions au comité d'entreprise (séance plénière)

Réussir les réunions CE, un réel enjeu pour les élus

Les élus du comité d’entreprise ou de la délégation unique du personnel doivent prendre rapidement conscience de la nécessité de préparer les réunions tant ordinaires qu’extraordinaires. Durant les séances, ils vont être mis à rude épreuve compte tenu de la complexité des sujets économiques, financiers, commerciaux, sociaux, organisationnels, stratégiques et juridiques. Réussir les réunions CE constitue un réel enjeu pour les élus.

Les élus doivent se préparer de sorte à être capables de réagir lors du débat avec l’employeur sur l’ensemble des points pour lesquels, il sera notamment question des conditions d’emploi, de travail, de formation, de sécurité, de carrière, d’égalité professionnelle, de pénibilité… et de tous les sujets qui animent la vie de l’entreprise et celle des salariés.

Les élus du comité d’entreprise sont informés et consultés sur l’ensemble de ces problématiques ; notons qu’à compter du 1er janvier 2016, le comité sera soumis à 3 grandes consultations regroupant en définitive 17 thèmes qui antérieurement à cette date étaient traités isolément (article 18 de la loi Rebsamen pour le dialogue social et l'emploi du 17 août 2015).

C’est dire l’importante que revêtent la préparation des réunions et la compréhension des enjeux afférents. Réussir les réunions CE, cela implique de connaître les sujets et leur degré d'importance.

Resteront les consultations ponctuelles portant sur les sujets qui animent les choix de l’employeur ; le code du travail prévoit en effet selon des conditions précises, la nécessité de consulter les représentants du personnel et notamment dans un certain nombre de cas, le comité d’entreprise. Les élus pourront ainsi délivrer des avis consultatifs afin de soutenir les intérêts des salariés de l’entreprise.

Découvrez notre dossier spécial afin de réussir les réunions CE.

Nos experts seront ravis de pouvoir vous accompagner dans la préparation de vos réunions et notamment lors de l’établissement de l’ordre du jour point de départ de tous les débats entre l’employeur et les membres du comité d’entreprise. Nous aidons les élus à réussir les réunions CE depuis des années.

Les membres du CE peuvent également profiter de nos formations et de notre support d’assistance juridique pour renforcer leurs compétences d’une part et miser sur l’expérience et le professionnalisme de nos juristes d’autre part.

Téléchargez notre plaquette commerciale

VOUS CHERCHEZ UNE FORMATION ?

VOUS AVEZ BESOIN D’ASSISTANCE ?