L’étape décisive qui suit les élections des membres du Comité Social et Économique (CSE) est leur formation. Cette dernière est d’autant plus importante que les élus ont besoin de connaissances précises pour leur travail. Voici ce qu’il faut savoir de la formation CSE à Lille en région Nord-Pas-de-Calais.

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

 

L’importance de la formation CSE à Lille

Le but d’une telle formation est d’outiller les membres nouvellement élus du comité social et économique. Il est important qu’ils sachent le travail à faire. Ils pourront ainsi mieux l’accomplir. Les différents problèmes auxquels ils seront confrontés nécessitent des réponses adéquates pour définir des repères et de nouvelles directives.

Dans la ville de Lille bien connue pour sa très belle Cathédrale Notre-Dame de la Treille, cette formation est disponible pour le CSE. Elle doit être impérativement suivie par les élus. Ces derniers doivent être sérieux, rigoureux et avoir un bon sens de gestion. Plus ils comprennent leurs rôles, plus ils représenteront valablement le personnel.

Lorsque vous souhaitez une suivre formation CSE inter-entreprises, celle-ci se déroule dans les enceintes d’une salle gérée par l’organisme de formation. Ce type de formation peut regrouper le personnel de différentes entreprises au cours de la même session. À la différence de la précédente, une formation intra-entreprise se fait dans les locaux de l’entreprise qui a sollicité l’expertise de formation du cabinet.

En quoi consiste la formation CSE ?

Une formation CSE répond à certains objectifs qui doivent être défini selon les besoins des élus Lillois qui seront formés. Elle a ses caractéristiques et son contenu lui est propre.

Le déroulement des réunions

Le nombre de réunions tenues par un CSE est déterminé par le nombre de personnes dans l’entreprise. Les membres doivent tenir au minimum six réunions par an. On distingue au cours d’une réunion les membres du CSE, l’employeur ou son représentant et la délégation du personnel.

Les élus seront formés sur les différentes sortes de réunions en fonction du nombre de salariés par entreprise. Il existe des réunions ordinaires et des réunions à la demande des membres du CSE. La formation donnera aux participants les moyens pour aborder et organiser des rencontres avec l’employeur afin de traiter des questions d’urgences et des demandes individuelles. On peut noter aussi l’existence de deux autres types de réunions : celles périodiques et les extraordinaires.

Le rassemblement dit extraordinaire comprend les cas où deux membres ou la majorité des membres du CSE demandent des réunions suite à des questions relatives à la sécurité, à la condition de travail ou à la santé. Ce genre de concertation concerne aussi les cas d’accident grave ou les problèmes liés à l’environnement.

Le budget

Les membres du CSE doivent maîtriser l’allocation du budget, ses différences et son fonctionnement dans les entreprises. Ils seront amenés, au cours de la formation, à faire la différence entre le budget de fonctionnement et le budget des activités sociales et culturelles.

Il y a une différence notoire dans une entreprise de moins de 50 salariés en matière de budget. Ils seront informés de leur statut dans chaque cas de figure.

La mise en place commissions

Selon la taille de l’entreprise, on distinguera plusieurs commissions comme la commission santé, sécurité et conditions de travail, la commission économique, la commission de la formation, la commission d’information et d’aide au logement, la commission de l’égalité professionnelle et enfin la commission des marchés.

Chaque élu doit connaître le contenu de chaque commission et comment la mettre en place. Cette formation s’en charge.

Pour finir, il faut dire qu’au regard des défis qui attendent les élus CSE, seule une formation rigoureuse et sérieuse peut les aider à bien accomplir leurs tâches.

 

 

 

 

Télécharger le programme Demander un devis

 

Retrouvez nos formations CSE partout en France